Intervenons-nous

    Ce mardi, des combattants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) du Sud-Kivu ont organisé une manifestation dans les rues de Bukavu, réclamant un partage équitable et proportionnel des postes au sein du gouvernement provincial et une gestion plus rigoureuse pour le développement de la région. Les manifestants ont exprimé leur mécontentement face aux récentes nominations au gouvernorat, exigeant l’annulation des arrêtés de nomination des cadres et agents, qu’ils jugent non conformes à leurs attentes.

    Armés de vuvuzelas, de sifflets et brandissant des effigies du parti, les manifestants ont scandé des chansons hostiles au gouverneur de la province, lui rappelant que personne ne pourra détruire la famille présidentielle.

    Lire aussi : RDC : l’UDPS met en place une Commission de Réflexion sur la Constitution

    Leurs calicots affichaient des slogans clairs : « Nous revendiquons un partage équitable et proportionnel des postes et une gestion orthodoxe pour le développement du Sud-Kivu », et « Non à l’acharnement de l’AFDC-A contre la famille présidentielle ».

    Les tensions sont palpables au sein de l’Union Sacrée du Sud-Kivu, bien que les autorités provinciales semblent vouloir apaiser la situation.

    Récemment, le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano avait organisé une matinée politique au cours de laquelle il a affirmé que lui et le gouverneur sont en bons termes et que les problèmes internes sont réglés de manière discrète.

    Cependant, les relations entre l’UDPS et l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) se sont dégradées depuis quelque temps, notamment en raison des accusations concernant les intérêts miniers au Sud-Kivu.

    La situation s’est aggravée avec les allégations liées aux « mains noires » de la famille présidentielle dans les affaires minières, déclenchant ainsi la colère des membres de l’UDPS.

    Cette manifestation prouve si nécessité, il y a, que des tensions persistent au sein des partis politiques de la province et la difficulté de parvenir à un consensus dans l’Union Sacrée, malgré les tentatives de dialogue et de réconciliation.

    Jean-Luc M.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.