Bukavu se réveille encore une fois avec une mauvaise nouvelle. Il s’agit d’une activité de jogging (footing) qui s’est terminée dans la confusion ce dimanche 7 juin dans la matinée.
Mutambo Bulambo Bienfait, jeune d’une quinzaine d’années est décédé vers le Collège Alfajiri alors qu’il était dans un traditionnel sport dominical de plusieurs jeunes Bukaviens: le footing.
En effet, expliquent des témoins, comme pour chaque dimanche matin, des jeunes en majorité se sont retrouvés sur la principale avenue Patrice Emery Lumumba pour cette activité sportive.
C’est alors qu’ils étaient déjà de retour vers la Frontière Ruzizi 1 que des policiers les ont interceptés au niveau du Collège Alfajiri, explique un témoin.
Notre interlocuteur explique que c’est alors que des jeunes ont paniqué et ont commencé à prendre le large. D’autres ont affiché une résistance en lançant des projectiles aux éléments de la PNC. C’est là que la PNC a tiré des balles.
Dans cette cacophonie, un enfant a été cogné par le véhicule et blessé. Le jeune homme décédé est tombé et piétiné par les autres jeunes qui couraient dans tous les sens.
La version est corroborée par le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise au Sud-Kivu, le Général Jean-Bernard Bazenge.
Dans un forum Whatsapp, il explique que la Police tenter de disperser ces jeunes pour faire respecter les mesures de la lutte contre le Covid-19.
Il dénonce ce qu’il qualifie de « l’anarchie » avec une volonté de « défier l’autorité de l’Etat ».
«Piétiné par ses collègues de marathon, chose interdite pendant que la police appliquait des mesures contre la Covid-19 lors de leur dispersion. Mais des gens doivent éviter de défier l’autorité de l’état, nous devons tous être respectueux de l’ordre établi car nous ne sommes pas dans une jungle mais plutôt dans une République où doivent régner l’ordre et la sécurité publique qui impliquent tout citoyen. Le contraire c’est de l’anarchie avec conséquence ce dont nous déplorons tous », écrit-il.
Cette action de la PNC contre ces « sportifs » en jogging arrive alors que les rassemblements de plus de 20 personnes sont interdits. Pourtant, plusieurs centaines des jeunes se retrouvent rassemblés lors de cette activité sportive.
Si beaucoup dénoncent une « mort de trop » dans la ville de Bukavu, ils notent par ailleurs que la répression de la PNC ne devrait pas s’arrêter aux seuls « petits citoyens » alors que le Gouverneur du Sud-Kivu a réuni à deux reprises des centaines des personnes à Bagira et à Major Vangu sans le respect de ces mêmes mesures de distanciation sociale.
Jean-Luc M.