Un jeune homme de 22 ans a été tué dans la soirée du lundi 6 octobre 2025, lors d’une attaque armée survenue dans le quartier Panzi, commune d’Ibanda à Bukavu. Le drame s’est produit aux environs de 18 heures 45 sur l’avenue Jean Miruho 2, selon les autorités locales.
Le chef de quartier de Panzi, Christophe Itongwa, confirme que des bandits armés ont fait incursion dans l’axe Mulengeza, opérant sur les avenues Kamagema 1 et Mulumemunene 1. L’attaque a coûté la vie à Moïse Kanyabazi, fils de Watuta Kabungulu. Une vendeuse de farine a également été battue à tabac après le pillage de sa boutique.
« Les voleurs à mains armées ont tiré plusieurs coups de feu pour se frayer un passage avant de s’enfuir après tout ce désordre qu’ils ont causé dans cette partie de Panzi », regrette Christophe Itongwa.
Le chef de quartier déplore la détérioration croissante de la sécurité à Panzi, marquée par des attaques récurrentes, des pertes en vies humaines et des biens emportés.
« L’insécurité à Panzi atteint désormais un seuil critique, transformant les foyers en véritables champs de bataille », dénonce-t-il.
Face à ce nouveau drame, il appelle à une intervention urgente de la police nationale congolaise et des forces armées pour rétablir la sécurité et protéger la population, désormais plongée dans une angoisse permanente.
Christophe Itongwa exhorte par ailleurs les habitants à collaborer étroitement avec les services de sécurité afin de mettre fin aux incursions répétées des malfrats dans cette partie de la ville de Bukavu.