Le Gouverneur du Sud-Kivu sous la rébellion de l’AFC-M23, Patrick Busu bwa Ngwi Nshombo, a annoncé des sanctions sévères contre toute personne qui refusera de participer aux travaux communautaires de « Salongo » dans la ville de Bukavu. La décision a été prise lors d’un conseil de sécurité tenu mardi 16 septembre 2025 au Gouvernorat et relayée dans une note circulaire du bourgmestre de Kadutu.
Le gouverneur a ordonné à la police d’arrêter toute personne surprise en train de déambuler pendant les heures de « Salongo » et de la placer au cachot de l’ANR pour une durée de 15 jours.
« Ne soyez pas surpris ce samedi si un membre de votre famille ne rentre pas à la maison parce qu’il a été arrêté pour avoir ignoré les travaux communautaires », a-t-il prévenu.
Le communiqué officiel rappelle également que les travaux communautaires du samedi sont obligatoires chaque semaine de 8 heures à 11 heures. Durant ces heures, la circulation est interdite pour les véhicules privés, motos et tricycles (Bajaj). Seules les jeeps officielles et les ambulances sont autorisées à circuler.
Lire aussi : Salongo à Bukavu : les étudiants appellent le Maire à revoir sa décision
Le bourgmestre de Kadutu, Byamungo Kazimiri Samuel , insiste par ailleurs sur la responsabilité de chaque ménage dans la propreté de sa parcelle et l’entretien des canalisations avoisinantes. Les autorités martèlent que « tout contrevenant sera sanctionné ».
Le gouverneur et le bourgmestre appellent l’ensemble de la population de Bukavu à s’impliquer activement afin d’améliorer la salubrité urbaine.
« Notre santé, notre environnement et l’image de notre ville ont grandement besoin de notre bonne volonté », affirment-ils.
La population bukavienne est ainsi invitée à participer massivement aux travaux communautaires pour rendre la ville propre et attrayante.
Divine Busime