Des miliciens Mai-mai, ont la nuit du vendredi à ce samedi 13fevrier 2021, attaqué une positions des éléments des Forces armés de la République Démocratique du Congo (FARDC), située dans le village Murambi près de Mwenda, dans le secteur de Rwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Au cours de cette attaque repoussée par des militaires FARDC, deux miliciens Mai-Mai, ont été tués et huit autres capturés. Cette information est confirmée par le commandant des opérations Sokola1. Général Peter Chirimwami, déplore l’attitude des jeunes du milieu à s’attaqué aux militaires FARDC, et les appellent au bon sens.
«Nous étions entrain de croire à une attaque des combattants ADF, à nos positions. Cependant nous avons été étonné de constater que sont des jeunes du milieu qui nous ont attaqué. Nous remercions nos militaires ensemble avec les soldats de la Monusco, qui ont riposté. Il y a deux miliciens Mai-Mai tués et huit autres capturés. Nous menons les opérations contre les ADF, pour le bien de la communauté, que les gents ne pense pas qu’ils auront la paix par le canal des miliciens Mai-Mai. » Dit-il, à Laprunellerdc.info, avant de poursuivre
«C’est désolant et nous ne savons pas que sera la suite, et pourtant nous avons frappé les rebelles en brousse et ils ont abandonné des tonnes des cacao. Et nous ne savons pas qui est cet ennemi, qui s’attaque aux militaires, civils et emporte des cacao. Cette situation nous pousse à dire qu’il y a un business dans cette guerre , l’ennemi utilise même les jeunes pour avoir des moyens et tuer les civils » Ajoute le Général Peter Chirimwami.
Le secteur Rwenzori (Beni), est confronté à une insécurité grandissante depuis plusieurs mois. Nombreux civils ont déjà été tués par des combattants ADF, dans cette partie .
Roger Kambale