Intervenons-nous

Alors qu’ils ont officiellement été cité par les FARDC comme ayant attaqué leurs positions de Runyonyi et Chanzu, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu; le M23 se dit non concerné et nie toute implication.

Dans une mise au point signée par Bertrand Bisimwa, un des responsables de ce mouvement; celui-ci dit réitérer leur soutien au Chef de l’Etat et s’en tient aux conclusions des pourparlers de Kinshasa.

Le M23 dit par ailleurs refuser qu’un autre groupe armé aille semer la terreur dans les environs du campement de ses combattants et leur faire porter la responsabilité.

Celui ci indique cependant reconnaître que quelques « éléments incontrôlés » des FARDC se livre aux actes de « provocation  » contre ses éléments campés en territoire de Rutshuru mais ces derniers se sont toujours abstenus.

« Il est donc mal indiqué de croire que notre Mouvement puisse s’engager dans des hostilités avec les FARDC; en ce moment où le partenariat avec le Gouvernement de la République se porte mieux et que tous les espoirs sont encore permis. En clair, le M23 n’est pas engagé dans quelques confrontations armées dans le territoire de Rutshuru «  lit-on dans cette mise au point.

Il demande que ces éléments incontrôlés des FARDC soient relevés pour mettre un terme à ces provocations.

Disons que depuis la nuit du dimanche à ce lundi 8 novembre 2021; les positions des FARDC située sur la colline de Chanzu et Runyonyi ont été attaquées par des rebelles M23. Cette situation a été à la base d’un déplacement massif des habitants certains vers l’Ouganda voisin d’autres vers Jomba.

Judith Maroy 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.