L’ancien candidat président de la République aux élections de 2018, Daniel Shekomba n’y va pas par quatre chemins pour parler de la situation politique très tendue en RDC ce dernier temps.
Sur son compte tweeter, cet homme politique s’en prend directement au Président de la République. Selon lui, c’est bien Félix Tshisekedi l’anarchie; et il faut à tout prix la combattre.
« Il faut combattre l’anarchie, #Tshisekedi est l’anarchie !!! » a-t-il écrit.
Peu avant cela, Daniel Shekomba avait déjà parlé de l’anarchie mais cette fois en parabole et sans citer qui que ce soit.
« Lucifer a été chassé du paradis pour éviter l’anarchie. Tout dirigeant favorisant l’anarchie n’est pas à sa place. La nature toute entière se construit dans l’ordre et l’harmonie (équilibre); la rupture de l’équilibre c’est la désintégration (mort) » disait encore cet acteur politique, opposant à Félix Tshisekedi sur on compte tweeter.
Contexte
Il faut noter que depuis quelques mois maintenant, la situation politique congolaise est très tendue entre les alliés au pouvoir. Certains accusent d’autres de violation de la constitution, d’autre par contre disent être bloqués par leurs partenaires.
Le discours du Chef de l’État de ce dimanche 6 décembre, annonçant la fin de la coalition FCC-CACH; est venue mettre la poudre la feu; alors que le bureau de l’Assemblée nationale était aussi sous menace de destitution par des députés du camp adverse.
Depuis ce lundi, la plénière n’a pas su être tenue faute des incidents qui survenaient au siège du parlement. D’abord, des partisans des partis pro Tshisekedi; en tête son UDPS se sont affrontés à ceux des partis pro Kabila avec son PPRD en tête. Puis la cène macabre est arrivée en plein hémicycle où des députés CACH ont saccagé les sièges de membres du bureau.
Comme cela ne suffisait pas, le Secrétaire Général à l’assemblée nationale a alors convoqué une séance plénière ce mardi. Le seul point à l’ordre du jour était l’installation du nouveau bureau provisoire pour examiner les pétitions contre les membres du bureau Mabunda. Après des violents affrontement entre militants et députés de deux camps, les membre du bureau Mabunda ont été remplacés sans autre forme de procès.
Gracieuse Wany S.
Un commentaire
Nous déplorons que le lieu sacré du pays soit profané par le parti au pouvoir udps avec à sa tete un vérite destructeur incarnant Lucifer qui vraiment n’a pas eu honte, je cite Jean Marc Kabund. comment des gens comme ca peuvent-ils diriger la nation avec de telles antis valeurs. Nous attendons voir la réaction du chef de l’Etat par rapport à ce sacrilège qui est du jamais vue en RDC. Nous prions l’Eternel DIEU des armée de punir tous ces destructeurs de notre hémicycle, des personnes qui manquent la tolérance. un principe divin stipule que ceux qui utilisent la force physique sont les hommes bas incapable d’agir par le cœur. SVP politiciens congolais réfléchissons bien, mous ne sommes pas dans une jungle. Merci