26 jeunes de la RDC ont été nommés par Climate Change Africa Opportunities (CCAO), comme Ambassadeurs verts pour le climat en Afrique 2020, après un concours organisé fin octobre dernier.
Ils ont été retenus aux côtés de 1084 autres jeunes africains, sur plus de 14.000 candidatures dans les 54 pays africains éligibles. Ce prix est en effet une reconnaissance internationale en tant que jeunes activistes du Climat et de l’Environnement en Afrique.
Ils ont rejoint le réseau CCAO pour partager des idées, apprendre, se connecter et agir sur l’impératif mondial de lutter contre le changement climatique. Les Ambassadeurs verts sont des militants bénévoles, mais avec cette marque de reconnaissance de niveau international; qui sera bientôt sanctionnée par un Certificat international pour la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique en Afrique.
Romain Mushengezi parmi les Ambassadeurs verts
Romain Mushengezi est parmi les activistes sélectionnés, qui proviennent des Organisations, Établissements et ASBL; travaillant dans l’environnement et le climat. Il est Program Manager a.i et Expert en Santé-Mines au sein de l’ONG congolaise ASMIJA; (Action pour le développement de la Santé Materno-Infantile, Juvénile et des Adolescents) en RDC.
Il dit être réjouis par cette nomination, qui selon lui, est une récompense de plus pour le travail que mène son organisation dans plusieurs domaines de la vie, Environnement et Climat y compris.
«Notre ONG ASMIJA intervient dans plusieurs domaines d’interventions. Parmi eux il y a le domaine de WASH, ingénierie, Environnement & Climat; où ASMIJA mène des évaluations multisectorielles des besoins humanitaires dans les zones affectées non seulement par les conflits avec violence; les épidémies/pandémies, mais aussi et surtout les zones touchées par les catastrophes naturelles. C’est comme les inondations (rivières, lacs, …), les éboulements de terre, les affaissements; et autres types de catastrophes naturelles.» dit-il.
Romain Mushengezi explique que l’objectif de ces évaluation, est de mettre en évidence la cause, d’évaluer les besoins des membres des communautés touchées; et formuler des recommandations issues des populations touchées. Mais surtout, ASMIJA se charge de concevoir un Plan de Réponse approprié aux problèmes évoqués lors des évaluations multisectorielles; des besoins humanitaires des membres des communautés affectées par les effets du changement climatique et/ou de la dégradation de l’environnement.
«C’est le cas des dernières évaluations multisectorielles des besoins humanitaires effectuées par l’ONG Nationale ASMIJA RDC; de mars à juillet 2020 dans les territoires d’Uvira et de Fizi au Sud-Kivu; à l’issue des dégâts des pluies diluviennes ayant affectées ces deux territoires.» dit-il.
Museza Cikuru
Un commentaire
Grand merci cher média laprunellerdc.info. Je remercie mon Dieu pour cette nomination quand bien même meritée en guise de la rconnaissance de notre lutte contre le changment climatique et la protection de l’environnement en RDCongo en particulier et en Afrique en général