Accès Humanitaire

Pour consolider et pérenniser la gratuité de l’enseignement, mais aussi palier au problème du non-paiement des enseignants nouvelles unités au Sud-Kivu; le député provincial Homer Bulakali vient de mettre en place une proposition de création d’une caisse communautaire de soutien à la gratuité de l’enseignement.

Le draftt de cette proposition a été présenté aux acteurs sociaux, syndicats des enseignants, synergie des parents d’éléves, et autres acteurs éducatifs, ce samedi 7 novembre 2020.

C’était au cours d’une rencontre de réflexion sur les voies et moyens d’accompagner et concrétiser la gratuité de l’enseignement de base; et la suppression effective de la prise en charge des enseignants par les parents de la province du Sud-Kivu.

Selon Homer Bulakali, son initiative qui n’est qu’une proposition, vise à lutter contre les discriminations et d’accorder à chaque enfant les mêmes chances que tous les enfants de la province.

A l’en croire, cette caisse devra tenir compte du contexte socio-économique de la province d’une part, et de prérogatives dévolues au pouvoir central et provincial d’autre part.

Cet elu de Bukavu fait savoir qu’une fois créée, la caisse communautaire de soutien à la gratuité devra jouir de la capacité juridique et de l’autonomie administrative et financière; et pourra poser tous les actes juridiques nécessaires à la réalisation de son objet.

« L’activité de la dite caisse sera fondée sur le principe contributif et à celui de solidarité nationale au profit de la gratuité de l’enseignement de base. Une fois mise en place, le pouvoir exécutif provincial et judiciaire devront prioriser la sécurité des finances et les actes de la caisse de cette dernière » a-t-il fait savoir

Pour lui, les gestionnaires de cette caisse devront encourir une responsabilité pénale, une fois ils commettent des infractions de détournement des fonds alloués à la caisse.

Il a expliqué aux participants que cette proposition sera présentée à l’autorité provinciale; et au bureau de l’assemblée provinciale avec toutes les amendements y apportées par les acteurs éducatifs, afin que ces derniers y apportent leurs soutiens.

Homer Bulakali a également indiqué que pour alimenter cette caisse; il ne sera pas question de faire recours aux parents, mais elle sera totalement alimentée par des opérateurs économiques à travers les produits pétroliers; les entreprises de brasserie, les entreprises minières, les maisons de téléphonie mobile, les organisations partenaires de l’éducation, des bienfaiteurs etc…

Pour se faire, une rencontre avec les opérateurs économiques à travers la FEC est envisagée.
Après la présentation de ladite proposition, une commission ad hoc, composée des syndicalistes, des représentants des parents et quelques autorités éducatives, a été mise sur pied pour finaliser les travaux d’amendement et rencontrer les autorités provinciale pour l’endossement du projet.

Notons que cette rencontre s’est tenue dans la salle polyvalente INPP à Bukavu. Une autre rencontre du genre est prévue le samedi à huit au même lieu.

Sarah Ndebo, stagiaire CUP

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.