Le député National Amato Bayubasire a également observé une minute de silence en mémoire des morts et disparus dans l’éboulement des puits d’or dans un site minier de Kamituga au Sud-Kivu.
Un geste posé depuis Walungu où il séjourne toujours alors que les deux chambres du parlement congolais (Assemblée Nationale et Sénat) ouvraient leur session de septembre ce mardi 15 septembre 2020.
Dans un message de condoléance, Amato Bayubasire avait exprimé sa « douleur » face la disparition de ces orpailleurs.
« C’est avec grande douleur que nous Honorable Amato Bayubasire Mirindi avons appris la disparition de plus de cinquante personnes mortes ensevelies dans trois puits d’extraction d’or à Kamituga ce 11 septembre 2020 au moment où ces personnes en majorité responsable des familles étaient à la recherche du vécu quotidien. Tout en implorant le pardon du Très haut, Dieu notre créateur pour le repos de leurs âmes, j’adresse mes condoléances les plus attristées à toute la population du Sud Kivu en Général, à tous les habitants du territoire de Mwenga et aux familles de nos frères et sœurs disparus en particulier », avait dit Amato Bayubasire.
Lire aussi: Denis Mukwege: « Le drame de Kamituga illustre les conditions inhumaines dans lesquelles sont exploités les minerais en RDC »
Il avait par la même occasion émis le vœu de voir les Gouvernements central et Provincial venir en aide aux familles victimes et les voir à pied d’œuvre « afin d’établir les responsabilités pour éviter pareille perte à la Province dans les jours à venir ».
Il faut dire qu’un éboulement est survenu dans trois puits d’or au site minier D3 dans la ville de Kamituga le 11 septembre dernier après une forte pluie dans la région. Un drame ayant occasionné le décès d’au moins 50 orpailleurs.
Lors de son discours d’ouverture de la session, la Présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda a rendu hommages à tous ceux qui ont perdu la vie pour diverses raisons en République Démocratique du Congo. C’est notamment ceux décédés dans les mines d’or à Kamituga. Il a appelé l’Assemblée à observer « quelques instants » de silence.
Gracieuse Wany S.