Le Gouvernement congolais, a autorisé ce vendredi 24 juillet, le lancement des enquêtes sur les spécificités provinciales et locales; en vue de l’élaboration de la stratégie sectorielle de la formation professionnelle en RDC.
Le Gouvernement reconnait que près d’un à deux millions de personnes sont déversées chaque année sur le marché de l’emploi. Elles sont pour la plupart, sans qualification particulière, en adéquation avec la demande du monde du travail.
Ces enquêtes visent ainsi à faire la récolte des données spécifiques, pouvant permettre de cerner la problématique de la formation à l’emploi; dont le monde du travail a besoin.
Les enquêtes concernées devraient se dérouler sur dix (10) jours sur l’ensemble du territoire national, tandis qu’un atelier de validation du document y relatif les sanctionnera. L’UNESCO et le BIT (Bureau International du Travail) sont disposés à financer ces enquêtes sur onze (11) provinces. Le Gouvernement de la République est appelé à financer les enquêtes pour les provinces restantes.
Ces enquêtes du Ministère de la formation professionnelle devront au final, être validées par une commission ministérielle multisectorielle, à laquelle se joindront en fin, des représentants des partenaires sociaux.
Le Gouvernement a adopté ce dossier en Conseil des ministres ce vendredi, et autorisé son financement.
Museza Cikuru