La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) appelle les autorités ayant en charge la Justice à Mambasa à tout faire, pour qu’une bonne administration de la justice soit faite, dans un strict respect de l’intérêt supérieur de l’enfant, dans la province de l’Ituri.
Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 06 juillet 2020, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info; le chef d’antenne adjoint de cette structure, John Vuleveryo, fait savoir que dans le quartier Madidi; en date du 19 juin dernier, une femme avait intentionnellement jeté « son nourrisson » dans une toilette ,après la maternité.
Suite à cet acte, les services de défense des Droits de l’homme ont alerté les agents de la police judiciaire du parquet près du tribunal de paix de Mambasa; qui avec le propriétaire de ladite toilette, ont concouru afin de sauver la vie de ce nourrisson qui flottait encore.
Face à cette situation, la CRDH dit constater avec regret, et au regard de l’instruction de ce dossier, que le droit et l’intérêt de l’enfant n’est pas pris en compte, suite à la libération de l’auteur de cette tentative de meurtre.
«La CRDH décrie le floue qui règne dans l’instruction de cette cause; et la manière très flouée par laquelle cette maman qui serait auteur du crime s’est vite soustrait à la justice; juste 48 heures après son arrestation, nonobstant les indices sérieux de culpabilité.» écrit l’organisation de défense des droits humains.
Lire aussi Ituri: 3 personnes accusées de sorcellerie ont été brûlées dans leur maison à Mambasa
Cette dernière rappelle que cette manière de faire, suscite plusieurs questions sur la loi portant protection de l’enfant. Elle dénonce l’acte subi par un enfant, et qui est resté impuni par la justice dans cette partie de l’Ituri; avec la libération du principal auteur de ce forfait.
«Nous recommandons à la justice de tout faire, pour qu’une bonne administration de la justice soit faite dans le strict respect de l’intérêt supérieur de l’enfant.» insiste John Vuleveryo.
Joël Mugisho