Intervenons-nous

Des mouvements des déplacés venus des différents groupements du Secteur de Banyali-Kilo, en territoire de Djugu, sont observés en Commune de Mungwalu et Bunia en province d’Ituri.

Ces populations abandonnent leur milieu suite aux tueries et incendies enregistrés régulièrement dans le secteur de Banyali-kilo. Des actes qui seraient commis par les assaillants de CODECO qui insecurisent cette partie là province d’Ituri.

Moïse Naolo Kilo, coordinateur national de la communauté Akongo, réunissant le peuple Nyali déplorent aussi que ces déplacés vivent dans des conditions inhumaines partout où ils se sont réfugiés.

Il indique que certains de ces mouvements sont déjà malades et n’ont pas de moyens pour se faire soigner.

 » au moment où je vous parle, il y a des enfants qui sont malades dans des postes de santé par-ci par-là, il y a ceux la qui manquent même de quoi manger.  » indique-t-il.

Celui-ci invite le gouvernement à disponibiliser un cite pour accueillir ces déplacés qui ne savent plus à qui s’adresser. Pour lui, le gouvernement devrait agir dans l’urgence afin d’éviter les pires.

 »il y a assez des déplacés en orientation vers bunia et les autres en orientation vers Mangwale, et la première de choses à ce qui concerne notre gouvernement National tant provincial est de chercher le site d’accueil pour ces déplacés. Et à deuxième lieu d’user de sa bonne gouvernance à ce que ceux déplacés aient des assistances.’‘ ajoute-til

Par ailleurs, notre source note quand-même une forte présence des forces de l’ordre. Il espère que ces dernières vont user de leur savoir faire pour mettre hors d’état de nuire tous les malfrats qui insecurisent le peuple.

«Nous notons la présence d’une grande force militaire sur notre sol, dans le Secteur Banyali. On espère que cette force fera preuve de ses capacités en mettant hors d’état de nuire tous les ennemis qui insecurisent le peuple,» a-t-il signifié.

Il recommande enfin au  gouvernement provincial de faire le suivi du travail qui est entrain d’être fait par les forces de sécurité. 

Roger Kambale, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.