Le dernier malade de la pandémie à coronavirus en province du Sud-Kivu a été libéré du Centre d’isolement ce mardi 28 avril 2020. A cette occasion, le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi précise que tout en se réjouissant du résultat obtenu, la province doit rester très vigilante, et continuer à observer les mesures barrières, pour se protéger contre la pandémie à coronavirus.
Ainsi, celui-ci dit avoir instauré une amende, pour les personnes qui violeront la mesure du port obligatoire des masques de protection en public. Une somme de 5000 Franc congolais leur sera exigée, et 10.000 Fc pour les récidivistes.
«J’insiste sur ma mesure phare. A l’occurrence, le port obligatoire des masques. J’ai signé un arrêté, et pour tous contrevenant, il devra payer une amende de 5.000 Fc. Et si vous récidivez demain c’est 10.000fc. Nous connaissons aujourd’hui qu’un masque coûte à peine 500 Fc ou 1.000 Fc. Qu’est ce qui nous empêche de le porter? Nous devons nous protéger nous même. Il y a intérêt de commencer par porter son masque, au lieu d’être dérangé par les forces de l’ordre. » a dit Théo Ngwabidje.
Le Gouverneur affirme que l’évolution positive de la situation actuelle, amènera le Gouvernement provincial dans les prochaines heures, à examiner un certains nombre des mesures, pour limiter l’isolement de Bukavu.
Théo Ngwabidje Kasi a de même félicité son équipe de riposte, qui malgré les commentaires, les intoxications et les désinformations qui ont circulés, s’est mobilisé au centre de traitement, pour barrer la route à cette dangereuse pandémie.
Joël Mugisho
2 commentaires
Je crois qu’avant d’infliger une qlconq amande pr ceux qui ne portent pas les masques,Ngwabije allait proceder a la distribution de ces dernieres(masques) pr enfin obliger son port pcq en ce moment là toute la pop.sencee la posseder. cette facon d’agir de Ngwabije mettra en cause sa consideration et son estime. Pere de famille ou mnyanyasi? Il est temps de revenir sur sa decision enfin de retablir une paix stable de ses gouvernes.
Pour dire vrai, les gens s’en sortent deja bien sans distribution. je nous conseillerai de ne pas toujours avoir l’esprit attentiste. c’est pour notre bien je crois. c’est genre si on exige que toute les personnes portes les habits, tant que c’est l’autorité qui le dis il nous faut attendre qu’elle fasse la distribution sinon nous nous promenons nu? il y a je pense des vêtements au prix de toutes les couches sociales et pour toute les saisons. les gens se débrouillent comment pour mettre leurs enfants à l’abris des intempéries? de la même manière il suffit de comprendre que c’est pour notre bien pour obtempérer