Après la disparition de Jeannot Witakenge, célèbre joueur de l’OC Muungano et du FC Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi, plusieurs messages des condoléances et d’hommages viennent de partout.
Ce lundi 27 avril 2020, c’est le ministre de l’Environnement et Développement durable, et ministre honoraire de la Jeunesse et des Sports en RD Congo qui a fait ses hommages à Witakenge Jeannot. Le fils du Sud-Kivu a salué la mémoire de l’ancienne star du football de sa province.
Pour l’ancien gouverneur du Sud-Kivu, c’est « un as du ballon rond » que la province vient de perdre. Pour lui, Jeannot n’a pas seulement fait la fierté de du Sud-Kivu ; mais surtout celle du football congolais en Afrique en général.
« Je salue la mémoire de Jeannot Witakenge, un as du ballon rond, qui a marqué l’histoire du football congolais en Afrique » pourrait-on lire sur son compte tweeter.
Le message du natif du Sud-Kivu a illustré la carrière réalisée par Witakenge loin de Bukavu. Ce dernier a après Muungano, connu d’autres gloires du football sur son voyage. Il a par exemple écrit une partie de l’histoire de Rayon Sport au Rwanda (vainqueur de la CECAFA Cup en 1998). Avec l’équipe rwandaise. Celui-ci il va même se faire enrôler dans l’équipe nationale du Rwanda (les Amavoubi).
Witakenge a aussi brillé en étant que capitaine au FC Saint-Eloi Lupopo. L’équipe avec laquelle, il est allé jusqu’ en huitièmes de finale de finale de la ligue Champions de la CAF (la seul équipe congolaise à cette étape en 2006). Ici les coéquipiers du capitaine Jeannot seront éliminés par Enyimba, double vainqueur de la compétition (2003-2004).
Pour un rappel, Jeannot Witakenge Mugondo est décédé le samedi 25 avril dernier, et a été inhumé ce lundi 27 avril 2020 au cimetière de la Ruzizi à dans la ville de Bukavu.
Eric Shukrani