La campagne électorale débute ce lundi 27 avril au Burundi. Elle concerne trois scrutins à savoir la présidentielle, le législatif et l’élection des conseillers communaux.
Pour la présidentielle, sept candidats vont y concourir dont le général Evariste Ndayishimiye. Celui-ci portera les couleurs du CNDD-FDD parti cher à Pierre Nkurunziza dont il est le dauphin.
Il affrontera Agathon Rwasa, candidat du Conseil national pour la liberté (CNL), principal opposant. Mais aussi Domitien Ndayizeye à la tête de la coalition Kira Burundi, président de la transition entre 2003 et 2005.
Cette campagne électorale démarre dans des circonstances particulières liées à la pandémie de coronavirus. Une situation que les autorités du pays ont tenté de minimiser en évoquant une protection divine.
Mais le pays 14 confirmés de cette maladie dont 3 nouveaux cas ont été confirmés ce samedi 25 avril.
Plusieurs observateurs estiment que le scrutin ne présente aucun enjeu car le vainqueur est déjà connu. En attendant chaque candidat devra s’exprimer chaque jour entre 6h et 18h durant les trois semaines de la campagne. Le scrutin est prévu le 20 mai.
Thomas Uzima