Accès Humanitaire

24 avril 1990- 24 avril 2020, cela fait 30 ans depuis que le président du Zaïre, Mobutu Sese Seko a proclamé le multipartisme.

Dans son discours du 24 avril 1990, le maréchal prononce le fameux « comprenez mon émotion » avec les larmes aux yeux. Une phrase qui est restée célèbre. 

La date du 24 avril marque ainsi la fin du parti unique, MPR (Mouvement Populaire de la Révolution) et laisse place à la démocratie. Un espoir pour le changement est né.

Depuis ce jour, le pays se trouve à la croisée des chemins. Plusieurs  événements se sont alors passés : deux guerres, celle de 1997 et celle de 1998 suivies d’une longue transition.

Ces deux guerres avec les multiples rébellions ont fait plus 6 millions des morts

Trois élections démocratiques ont été organisées. L’élection de 2006, suivie de celle de 2011 et de 2018.

Deux présidents sont décédés : Mobutu Sese Seko mort au Maroc en 1997, sa dépouille se trouve encore dans ce pays. Et Laurent-Désiré Kabila assassiné dans son bureau à Kinshasa. Le pays a également un ancien Président en vie qui est Joseph Kabila.

30 ans après, la situation sociale des anciens zaïrois n’a pas beaucoup évolué, les acteurs politiques se tiraillent toujours autour des intérêts parfois égoïstes. 

De crise en crise, le pays connaît beaucoup des problèmes. Absence des infrastructures routières,  les infrastructures sanitaires posent problème. La situation alimentaire de la population est alarmante, une population en majorité pauvre.

Le « vrai faux » changement est peut-être alors sur le plan du pluralisme politique. En effet de 1990 à nos jours, la RDC est passée d’un seul parti politique à plus de 400 partis. Un record ! 

Alors comme dirait Mobutu, «comprenez mon émotion ! ».

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.