Les syndicats des enseignants des écoles catholiques et protestantes dénoncent le non respect du protocole d’accord par l’État congolais.
Ceux-ci disent constater avec regret le non respect de ce protocole qui restait jusque là, la seule voie de calmer les esprits surchauffés des enseignants.
C’est ce qu’indique un communiqué signé par les deux représentants des deux syndicats signataires, parvenu à Laprunellerdc.info.
«Après débat et analyse, les membres présents ont constaté avec désolation, la non convocation de la commission paritaire, gouvernement-dyndicat, le non paiement des NU au cours de ce mois d’Avril conformément à ce protocole, la non suppression des zones salariales, le non paiement du deuxième et troisième palier comme repris, toujours dans ce même protocole,» peut-on lire dans ce communiqué.
Pour les enseignants, le coronavirus ne devrait pas être un motif de ne payer leur payer. Le gouvernement devrait bien planifier avant l’avènement de cette pandémie.
Par ailleurs, ces enseignants appellent le gouvernement à revenir à la raison afin de trouver vite la solution à leur problème avant la reprise des activités scolaires.
Si pas, ils déclinent toute responsabilité quand aux conséquences qui découleront du non respect du protocole d’accord signé entre eux et le gouvernement central.
Gracieuse Wany S.