Intervenons-nous

Une réunion évaluative interinstitutionnelle entre l’exécutif provincial et l’organe délibérant de la Province du Nord-Kivu s’est tenue ce mardi 21 avril 2020.

À l’ordre du jour, les mesures prises par le Chef de l’Etat, dans le cadre de l’état d’urgence, la gestion de la lutte contre la pandémie à Covid-19 et ses conséquences socio-économiques sur la vie des institutions provinciales et la population. 

« Nous avons partagé des informations. Nous avons rassuré les honorables députés que le Nord-Kivu a déjà les cas de Covid-19, qui avaient étaient notifiés, et qui suivent une évolution positive, parce que les malades sont en voie d’être déchargés. Nous espérons que le bon Dieu pourra nous aider. Surtout la population du Nord-Kivu qui doit collaborer, et respecter les mesures barrières, pour que nous n’ayons plus de cas et que nous soyons hors pandémie. Nous avions néanmoins fait le tour d’horizons sur la question sécuritaire, mais aussi l’impact économique sur la vie sociale de la population. Il est à noter que nous sommes tous frappés par les conséquences de cette pandémie comme toutes les autres provinces. Nous avons perdu énormément des recettes « , a fait savoir Carly Nzanzu, Gouverneur du Nord-Kivu au sortir de la réunion interinstitutionnelle. 

Il a évoqué la conséquence de la mesure prise concernant l’interdiction de récolter des recettes sur certains produits agricoles, pour permettre qu’il y est des produits à consommer par les habitants pendant la pandémie.

Pour lui, le constat est qu’il y a  eu une légère baisse des prix. Il a également souhaité que le prix soit stabilisé.

Le président de l’organe délibérant du Nord-Kivu, estime pour sa part qu’il était important que ces assises se tiennent pour soutenir les mesures du chef de l’Etat, qui doivent être respectées par tous. 

« Nous devons parler à nos compatriotes qui doit payer la taxe et qui ne doit pas la payer. Pour permettre à l’exécutif provincial et à l’Assemblée Provinciale à avoir comment fonctionner, dans l’esprit des mesures du chef de l’Etat. Savoir comment subvenir aussi aux besoins des gens qui souffrent du Covid-19. Ils doivent avoir à manger, ils doivent être mis en isolément. Nous devons aussi subvenir aux besoins sécuritaires. Et tout ça, demande des moyens. Donc, malgré la situation que nous traversons, nous devons aussi appeler la population à payer ce qui est dû à la province »,  soutenu le député Robert Seninga.

Devant les députés provinciaux et les membres du gouvernement provincial, le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu et le président de l’Assemblée Provinciale, le député provincial, Robert Seninga, ont rassuré de la bonne évolution de la lutte contre Covid-19 au Nord-Kivu, avant de préciser que, cette pandémie affecte négativement la vie socio-économique de la province.

Au cours de cette rencontre interinstitutionnelle, les deux autorités ont réitéré leur vœu de voir la population du Nord-Kivu continuer à observer les mesures barrières pour éviter le pire à la province.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.