Intervenons-nous

Le Burundi, la Biélorussie et le Tadjikistan poursuivent normalement leurs activités sportives, en dépit de la présence de la pandémie de Coronavirus . Ce dernier  a occasionné l’arrêt brusque de la plus part des championnats de football au monde.

Le Tadjikistan, l’un des pays de l’ancienne République Soviétique et qui n’a pas jusqu’à présent enregistré un cas de coronavirus. Ce pays a débuté son championnat de football ce samedi 4 avril 2020.

La saison s’est ouverte par la rencontre de la Super Coupe qui a opposé le FC Istiklol, le champion en titre de Tadjikistan  au FC Khoudjand. Cette rencontre jouait dans la capitale Douchanbé a été remportée par le FC Istiklol (2-1).

Contrairement aux matches bélarusses, cette rencontre d’ouverture du championnat de Tadjikistan s’est jouée à huis clos. Des embrassades et des poignées de main entre les joueurs des deux équipes lors de la remise du trophée n’a pas manqué.

L’autre pays de l’ancien championnat soviétique (championnats d’Europe de l’Ouest), c’est bien la Belarus. Ici, le championnat se poursuit normalement ; alors qu’on joue la 3ème journée du championnat.

Le week-end dernier, plusieurs rencontres étaient au programme

Le samedi 4 avril : Shakhtor  a joué Neman Grodno (0-0), Bate affrontait Ruh Brest (1-0), Dinamo Brest a accordé son hospitalité à Slaviya (1-2).

Le dimanche 5 avril :  Zorka-BDU  juait Minsk (2-1),  Vigvam s’est mesuré à Vitebsk (0-1), et Isloch a joué Slutsksakhar (2-3).

Sur le continent africain, seul le Burundi poursuit normalement son championnat de la Primus ligue.

Une annonce faite ce dimanche 5 avril à Bujumbura la capitale Burundaise, lors d’une Assemblée Générale extraordinaire tenue par la Fédération de Football du Burundi (FFB), les présidents des clubs de la 1ère et 2ème division Burundaise, également le ministre de la santé Publique du Burundi.

Signalons qu’à l’heure actuelle,  la plupart des pays du monde ont suspendu leurs compétitions en raison de la propagation du coronavirus.  Cette pandémie  a déjà touché plus d’1 million de personnes dans le monde, avec plus de 60. 000 décès enregistrés.

Joël Mugisho

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.