Accès Humanitaire

Un groupe de travail constitué en majorité des professeurs de l’Université Officielle de Bukavu, (UOB) vient de produire un guide pratique, pour la prise en charge de la maladie à Covid-19 tenant compte des ressources limitées.

Pour ces professeurs, les disparités socioéconomiques entre les différentes régions du globe impactent certainement sur l’effectivité de l’application de toute mesure à prendre. 

Même si le monde en majorité recourt en ce moment au confinement total pour lutter contre le Covid-19 dans leur milieu respectif, ce groupe d’expert reste dubitatif quant à cette stratégie en Afrique.

Lire aussi: Lutte contre le covid-19 au Sud-Kivu: des masques seront confectionnés localement et le coût ne dépassera pas 1000fc

Ces enseignants de l’Université Officielle de Bukavu expliquent qu’il est donc impossible d’imposer un confinement total aux populations africaines les plus pauvres dont les sorties quotidiennes garantissent la survie.

«les disparités socio-économiques entre différentes régions du globe impactent certainement sur l’effectivité de l’application de ces mesures. Singulièrement, il s’avère impossible d’imposer un confinement total aux populations africaines les plus pauvres dont les sorties quotidiennes garantissent la survie

A cet effet , ces experts en santé publique, pharmacie et médecine ont formulé des propositions qui tiennent compte des réalités et contexte congolais.

Confection des masques en tissu.

Ce masque sera porté par chaque habitant , le masque doit être lavé et repassé chaque jour après usage. Chaque lieu public doit mettre à la disposition de la population un point d’eau pour hygiène des mains, des cliniques mobiles sont mises en place.

Lire l’intégralité de ce guide ici

Gracieuse Wany S.

Share.

10 commentaires

    • ADALBERT MBUYU on

      En croire le guide cette équipe se donné le temps de bien valoir les cerveaux de l’université officielle de Bukavu, toute mes félicitations.
      Du point de vue sensibilisation en application de ce guide n’est pas bien spécifié en connaissance de la population du sud kivu, vue la prise en charge de cette dernière.

  1. Dominique MULINDA MBASHA on

    Félicitation pour vaillants professionnels de santé pour ce guide pratique de la PEC de la COVID 19.

    Mais il serait souhaitable que le masque soit d’usage unique pour éviter la propagation de cette pandémie.je crois que le lavage et repassage des masques déjà utilisés n’est a conseiller sinon le risque au rendez-vous.

    My opinion.

  2. C’est déjà quelque chose, 
    Se mettre et réfléchir sur la pandémie actuelle et surtout les situations socio-économiques de la place c’est bien, 
    Bravo 

  3. Bertin manegabe on

    Vraiment mes sincères félicitations à la faculté de médecine de l’UOB pour cette sensibilisation.
    Nous appelons le peuple à une certaine vigilance en respectant les mesures d’hygiène.

  4. Prière faire le test de masque en tissu beaucoup rejete ça mais sur le plan économique c’est bien. Mais les doutes sont encore sur l’efficacité d’empêcher le virus à passer. Le lavage et repassage ça desinfecte déjà le tissu.

  5. Rhéteur Espoir Masum on

    c’est une joie immense pour toute la province du sud-kivu
    c à encourageant ce qu’ont fait ces gars.
    Duc in altum mes maîtres
    jsuis fièr d’apparternir à la faculté d medécine d l’université officielle de Bukavu

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.