Intervenons-nous

Comme prévu, le dialogue intracommunautaire des Babembe a débuté ce lundi 2 mars 2020 dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu.

Un dialogue qui vise essentiellement à avoir un point de vue commun de la communauté Bembe et recueillir les principales revendications dans les conflits récurrents dans la région de Fizi, Uvira et Itombe.

A Uvira, c’est le ministre de la Défense Nationale et des anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena qui a représenté le Premier ministre Ilunga Ilunkamba à ces accises qui regroupent des Babembe.

Celui-ci a rappelé que sur 145 territoires sur l’ensemble du pays seuls 15 ont des problèmes dont six dans le Sud-Kivu, six dans le Nord-Kivu aussi dans le Nyunzu au Tanganyika. «Partout, tout le monde a vomi la guerre pour la paix.  Et Aujourd’hui toutes les conservations mises ensemble veulent la paix ».

Aimé Ngoy Mukena qui donne toutes les chances de succès à ce forum, rappelle par ailleurs que la paix c’est le développement,

«Ce n’est pas une réunion quelconque, mais c’est un forum pensé, conçu par des experts, des gens qui l’ont fait professionnellement et qui ont fait ça ailleurs », a-t-il insisté.

Il a par ailleurs évoqué l’engagement des autorités aux cotés des habitants pour trouver une solution définitive à ce conflit

«Le Gouverneur est engagé, le président de la République est engagé, le premier ministre que je représente ici est engagé. Le premier pilier du président de la République c’est la paix et le développement. La première mission du gouvernement central c’est la paix et le développement. Et donc je donne la chance à tout le monde » dit le représentant du premier ministre.

Babembe-Dialogue-Uvira
Des officiels et des participants au dialogue des Babembe à Uvira. Ph. Cellcom Gouvernorat

Aimé Ngoy Mukena a enfin appelé tous les habitants à adhérer à cette démarche de la paix en refusant la manipulation d’où qu’elle vienne.

«À la population du Sud-Kivu, je demande que tout le monde adhère, que tout le monde prenne sa part très rapidement.  Je demande aux Baswahili tous, celle-ci est leur nation, personne autre ne viendra construire ce pays pour vous. Et d’autres personnes veulent nous coloniser de nouveau. Libérons-nous de cet esprit, nous avons nos terres que Dieu nous a données. Si nous cultivons bien nos terres, nous allons être un marché pour les autres pays et nous serons les meilleurs. Le fait de dire moi je suis Mubembe, Muvira, Munyamulenge, Muluba et ça n’a pas de raison d’être. Que tout le monde qui a sa force  vienne construire ici » a-t-il conclu.

Le Gouverneur du Sud-Kivu qui prend également part à ces assises des babembe a rappelé son engagement et celui du Président de la République a construire la paix dans le Sud-Kivu.

Disons que ce forum se tient à « Karibu Lodge », Kavimvira. Il arrive après la tenue du dialogue des Banyamulenge à Kinshasa dans le même but.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.