Le général autoproclamé Mamadou, chef d’un groupe armé local actif dans la région de Kasugho, s’est rendu ce mercredi 18 février 2026 au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (PDDRCS), antenne de Lubero-Butembo.
Son arme a été officiellement remise aux autorités en présence de l’administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel Kiwewa Mitela Allain. Devant la population et les autorités locales, l’ex-chef milicien a exprimé sa volonté de quitter la brousse, de reprendre la vie civile et de contribuer aux efforts de paix.
Lire aussi : Ituri : plus de 1.200 enfants sortis des groupes armés en 2025 grâce au PDDRC-S
Pour l’autorité territoriale, ce désarmement volontaire constitue une avancée importante dans les efforts de pacification de l’Est de la RDC, une région marquée par la prolifération des groupes armés depuis plusieurs décennies.
« Je tiens à remercier Mamadou, à le féliciter pour cet acte courageux. Il est resté plus de temps en brousse et maintenant, il se démobilise. Je suis heureux. À ceux qui sont restés en brousse de faire de même », a déclaré le colonel Kiwewa Mitela Allain.
Il a également mis en garde contre toute tentative de représailles à l’encontre de l’ex-combattant, affirmant que l’État assurera sa protection. L’autorité militaire a par ailleurs invité les membres des groupes d’autodéfense dits Wazalendo à réfléchir à leur avenir, dans la perspective d’un retour progressif à la paix.
Le chef d’antenne du PDDRCS Lubero-Butembo, Éric Masinda, a salué cette reddition et lancé un appel aux combattants encore actifs à se présenter volontairement au programme, assurant que « les portes sont ouvertes ».
Actif depuis 2017 dans plusieurs localités du territoire de Lubero, notamment Kagheri et Kasugho, le groupe dirigé par Mamadou était accusé d’exactions contre des populations civiles dans des zones rurales sous son influence.
Cette reddition est perçue comme un signal encourageant dans une zone où l’autorité de l’État a longtemps été mise à l’épreuve par la présence de groupes armés.

