Trois corps sans vie de civils ont été découverts ce samedi 24 janvier près du village de Bwanasula, dans le groupement Bandavilemba, chefferie des Walese-Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, selon des sources de défense des droits humains.
D’après la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, deux des victimes ont été retrouvées dans la zone d’Ahombo et une autre à Mangwalo, dans les zones forestières situées à l’ouest de la Route nationale numéro 4. L’organisation attribue ces morts à des éléments présumés des Allied Democratic Forces (ADF).
Lire aussi : Nord-Kivu : cinq centres de santé fermés à Lubero à cause de l’insécurité liée aux ADF
La CRDH signale par ailleurs la présence de combattants dans plusieurs localités, notamment Kisalaba, Ahombo et les environs d’Apakolu, ce qui alimente un climat d’insécurité persistant dans cette partie du territoire.
Face à cette situation, Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH à Irumu, appelle les autorités à renforcer de toute urgence la présence des forces de sécurité afin d’assurer la protection des civils et de permettre un retour progressif à la stabilité.
La Rédaction

