Intervenons-nous

Après une première journée largement suivie de la “ville morte” à Kalemie, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a annoncé, ce mardi 20 janvier 2025, la levée de ce mouvement de protestation destiné à dénoncer la montée de l’insécurité dans la ville, chef-lieu de la province du Tanganyika.

Dans un communiqué, la FEC précise avoir engagé des pourparlers avec le gouvernement provincial afin de trouver des solutions durables à la recrudescence des actes criminels, notamment les cambriolages, les vols à la machette et les braquages à main armée qui paralysent les activités économiques.

Lire aussi : Tanganyika : la FEC annonce deux journées ville morte pour dénoncer l’insécurité à Kalemie

À son arrivée à Kalemie, le gouverneur de province, Christian Kitungwa, a reconnu l’ampleur de l’insécurité, qu’il relie à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Quand vous regardez ces genres de vols, c’est lié à la recrudescence de l’insécurité à l’Est. L’ennemi cherche à s’infiltrer. C’est une question de temps, et nous sommes en train de régler cela », a-t-il déclaré.

Tout en jugeant les revendications de la FEC légitimes, le gouverneur a regretté que la grève ait été déclenchée sans concertation préalable avec les autorités provinciales.

« Ce qui est éclairant, c’est qu’aucune procédure n’a été suivie. Il est recommandé de rencontrer les autorités avant de poser ce genre d’acte. J’avais pourtant informé le président de la FEC de mon arrivée ce mardi pour que nous échangions. Nous avons dit qu’il ne faut pas préparer le matelas pour l’ennemi », a-t-il insisté.

Il a ajouté que Kalemie se trouve aujourd’hui dans une zone particulièrement sensible sur le plan sécuritaire et que les autorités travaillent à des mesures fortes pour rétablir la paix.

« Même s’ils n’ont pas fait la démarche vers l’autorité, nous allons les écouter. La FEC est un partenaire du gouvernement et le dialogue doit continuer », a-t-il assuré.

Lire aussi : Tentative d’évasion à la prison de Kalemie : le gouverneur Christian Kitungwa appelle la population au calme

Dans son plaidoyer, la Fédération des Entreprises du Congo réclame davantage de responsabilité et de transparence dans la gestion des fonds issus du péage routier, notamment à l’entrée de la SNCC. Elle appelle aussi les autorités à agir rapidement pour restaurer l’ordre public, sécuriser les opérateurs économiques et garantir un climat favorable aux affaires à Kalemie.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.