Intervenons-nous

Au moins sept enfants ont été tués et plusieurs autres blessés dans une série d’attaques visant trois écoles du Sud-Kivu, a alerté l’UNICEF ce 5 décembre 2025. L’organisation se dit “profondément alarmée” face à la montée des violations graves contre les enfants, en forte hausse cette année.

L’UNICEF a dénoncé ce jeudi une nouvelle escalade de violences dans l’est de la République démocratique du Congo après des bombardements qui ont touché plusieurs écoles dans les territoires de Walungu et Kabare. Selon les premières informations recueillies par l’agence onusienne, les frappes ont causé la mort d’au moins sept élèves les 3 et 4 décembre.

Lire aussi : Journée de l’Enfant Africain : HRW et l’UNICEF alertent sur le sous-financement persistant de l’éducation en Afrique

Le 3 décembre, une bombe est tombée sur une école primaire de Kaziba, dans le territoire de Walungu, tuant quatre enfants.

Le même jour, une autre école primaire a été atteinte dans la même zone, tandis qu’une explosion survenue à proximité a coûté la vie à trois enfants supplémentaires et fait plusieurs blessés.

Le 4 décembre, une école à Murhesa, dans le territoire de Kabare, aurait également été touchée ; le bilan reste encore à confirmer et des vérifications sont en cours.

« Nous sommes profondément troublés par les informations selon lesquelles des enfants auraient été tués par des bombes tombées sur leurs écoles ces derniers jours », a réagi John Agbor, Représentant de l’UNICEF en RDC.

Il a rappelé que les écoles « devraient être des sanctuaires de paix » et appelé à « l’arrêt immédiat de toutes les attaques » afin de garantir aux élèves un environnement d’apprentissage sécurisé.

L’agence souligne que l’intensité des combats en 2025 a atteint un niveau inédit depuis plusieurs années. Les violations graves contre les enfants — meurtres, mutilations, violences sexuelles, recrutement par les groupes armés ou attaques contre des établissements scolaires — ont fortement augmenté.

Les conséquences sur l’éducation sont particulièrement préoccupantes : début décembre, plus de 1.270 écoles étaient fermées dans le Sud-Kivu en raison du conflit, privant près de 400.000 enfants de scolarité.

Lire aussi : Inondations à Kalehe : la République de Corée accorde 250.000$ à l’UNICEF pour soutenir les populations affectées

L’UNICEF rappelle que la RDC a pourtant signé en 2016 la Déclaration sur les écoles sûres, rejoignant 186 pays engagés à protéger le droit à l’éducation en temps de conflit armé.

Face à la montée des violences, l’organisation appelle toutes les parties au conflit à cesser immédiatement les attaques contre les écoles, à garantir l’accès sûr à l’éducation pour tous les enfants, à assurer la responsabilité des auteurs d’attaques et à intégrer les droits des enfants dans tout processus de paix.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.