À l’occasion de la Journée mondiale de la télévision, célébrée chaque 21 novembre, les parents de Bukavu expriment des avis partagés sur l’utilisation de la télévision par leurs enfants, en lien avec leur éducation, que ce soit à l’école primaire ou secondaire.
Certains estiment que la télévision devrait être fermée du lundi au vendredi, pendant les activités scolaires, et réouverte le week-end, afin de permettre aux enfants de se concentrer sur leurs devoirs et de se reposer.
C’est le cas de Madame Rodriguez Micheline, vendeuse au marché de Nyawera.
« La télévision est importante si elle est bien réglementée. Dans ma maison, je la ferme du lundi au vendredi. Mes enfants, qui étudient dans des écoles anglaises, n’y ont accès que le samedi. Le samedi soir, je passe en revue leurs devoirs scolaires avec eux. Si on ne fait pas de suivi, tout le monde peut oublier, ce qui peut mener à l’échec. »
De son côté, Monsieur Mirindi Robert, technicien électronicien au poste de Nyawera, estime que la télévision n’a pas d’impact éducatif pour sa famille.
« Chez moi, la télévision est une distraction. Mes deux enfants, finalistes, s’enferment dans leur chambre pour étudier et faire leurs devoirs tout en écoutant la radio. Ils augmentent souvent le volume, et je dois intervenir. Je demande aux parents de réglementer la télévision pour le bien scolaire de leurs enfants, car leur avenir en dépend. »
Dans d’autres familles de Bukavu, la télévision est intégrée dans les activités éducatives. Certains parents choisissent des chaînes qui diffusent des cours et matières scientifiques.
C’est le cas de Madame Furaha Sylvie.
« Mes enfants suivent les cours à la télévision : mathématiques, zoologie, français et grammaire. Ils regardent aussi un programme de dessins animés. Pour moi, la télévision est importante car je sélectionne les programmes adaptés pour mes enfants. »
Bien que l’abonnement télévisuel soit parfois coûteux, les habitants de Bukavu utilisent la télévision à grande échelle, non seulement pour l’éducation, mais également pour se détendre et suivre les films et actualités nationales et internationales.
Denise Neema & Pacifique Lwaboshi

