Un jeune homme a été tué dans la soirée du mardi 18 novembre 2025 dans le quartier Kabindula, en commune de Kalundu, dans la ville d’Uvira. Selon des sources locales, la victime a été battue à mort par des individus non identifiés aux environs de 17 heures. Le jeune homme, soupçonné par certains habitants d’être un voleur, est décédé sur place. Les enquêtes se poursuivent pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.
Le coordinateur provincial de la Nouvelle Société Civile, Mafikiri Mashimango, confirme que les auteurs du meurtre ne sont toujours pas identifiés. Il déplore une détérioration inquiétante de la sécurité, tant dans la ville que dans le territoire d’Uvira.
« La situation devient alarmante. Depuis deux ou trois jours, nous enregistrons des cas récurrents de personnes battues ou tuées. Le samedi dernier, un père de famille a été assassiné dans le groupement Muhungu, toujours dans le territoire d’Uvira. La semaine passée, le corps d’une femme a été retrouvé dans le quartier Rugenge, ici même dans la ville », explique-t-il.
Lire aussi; Uvira : Une femme abattue à Kalundu, inquiétude croissante face à l’insécurité
La société civile affirme avoir recensé plus de 30 personnes tuées en un mois dans la région, et annonce la publication prochaine d’un rapport de monitoring détaillé.
Face à cette escalade de violences, Mafikiri Mashimango appelle les autorités à mener des enquêtes sérieuses afin que les responsables répondent de leurs actes.
Il demande également la tenue urgente d’une réunion élargie du Conseil de sécurité, au niveau de la mairie et du gouvernement provincial, pour examiner en profondeur la situation sécuritaire dans cette partie du Sud-Kivu.
Denise Neema

