Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a été officiellement lancé ce jeudi 17 juillet 2025 à travers toute la République Démocratique du Congo. Près de 1.590.471 élèves de la 8e année de l’enseignement de base participent à cette édition, a annoncé la ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, lors d’une cérémonie au complexe scolaire Révérend Kim, à Kinshasa.
Parmi les candidats, 749.157 sont des filles, soit 47% de l’effectif total, marquant une progression de 2% par rapport à 2024, où 722.893 filles avaient pris part au test.
« J’encourage tout particulièrement nos filles à oser les sciences et techniques. Le Congo a besoin de plus d’ingénieures, de chercheuses, de développeuses. Votre potentiel est immense, n’ayez pas peur d’explorer ces voies », a déclaré la ministre.
Dans le Sud-Kivu 1, ce sont 71.955 élèves, dont 37.484 filles et 34.471 garçons, qui passent les épreuves sur deux jours, du 17 au 18 juillet. Le lancement officiel a eu lieu au Lycée Wima dans la commune de Kadutu, en présence de Chantal Nabuchi, inspectrice ad interim à l’Éducation nationale, et de plusieurs autorités éducatives.
Les épreuves de ce jeudi ont porté sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre (SVT), les sciences physiques et technologiques (SPT), l’éthique et le test d’intérêt. Les candidats passeront vendredi les langues et le test d’aptitude.
« Il s’agit d’une étape cruciale qui permet aux élèves de s’orienter vers des filières adaptées à leurs aptitudes. Je tiens à féliciter nos jeunes pour leur courage », a salué Chantal Nabuchi, rassurant par ailleurs que les épreuves sont « faciles » et à la portée de tous.
Le directeur provincial de l’Éducation a tenu à remercier l’UNICEF, qui a pris en charge le transport des malles certificatives depuis Kinshasa jusqu’à Bukavu. Il a aussi félicité les élèves finalistes pour leur ténacité dans un contexte sécuritaire difficile.
« Nous avons donné l’ordre à tous les cadres de l’éducation d’identifier les enfants déplacés internes pour leur permettre de passer eux aussi les examens », a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler que le TENASOSP est entièrement gratuit. Son objectif est de mesurer les aptitudes des élèves à l’issue de l’éducation de base afin de les orienter vers les humanités générales, techniques ou professionnelles, en fonction de leurs capacités.
Par rapport à 2024, où 116.312 élèves avaient participé à ce test dans la même sous-division éducationnelle, une baisse du nombre de candidats est observée, notamment en raison de l’insécurité persistante dans certaines zones.
Divine Busime