Intervenons-nous
    Les Plus Lus de ce Mois!

    Environ 73 000 élèves congolais ont entamé, ce jeudi 17 juillet 2025, les épreuves du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) à travers tout le territoire national. Dans la province du Sud-Kivu, le coup d’envoi a été donné au Lycée Wima, à Bukavu, par le gouverneur de la rébellion du M23, Patrick Nshombo Busu bwa Ngwi.

    À Bukavu, capitale provinciale, les épreuves ont démarré dans le calme. Dans plusieurs centres visités, les candidats se sont montrés concentrés et confiants, bien préparés par leurs enseignants pour cette étape qui marque la fin de l’éducation de base et oriente les élèves vers les filières du secondaire selon leurs aptitudes.

    Lire aussi : Maintien des élèves enceintes à l’école : les écoles catholiques rejettent la mesure du ministère de l’Éducation

    Cependant, un détail a quelque peu surpris les élèves : plusieurs s’attendaient à débuter par l’épreuve de français, mais ont plutôt été soumis à la mathématique, aux sciences et à la psychologie pratique.

    « L’épreuve s’est bien passée dans une bonne concentration. Nous étions bien préparés avec nos enseignants. Nous venons de faire la psychologie, qui nous aide à mesurer nos capacités. La seule chose qui nous a dérangés, c’est qu’on nous avait dit qu’on commencerait par le français, mais on a reçu la mathématique. On s’est tout de même débrouillés », témoigne Mudekereza Yambayangu, élève de l’Institut Collège Alfajiri, rejoint par son camarade Raphaël Kabashani.

    Au centre Alphajiri 1, Modoelwa Ichukwe, enseignant à l’EP Mukukwe et surveillant des épreuves, affirme que tout s’est déroulé sans incident : « Les examens étaient bien clairs. Les élèves ont passé la mathématique, les sciences et la psychologie dans le calme. Aucun cas de tricherie ou d’agitation n’a été signalé. L’organisation a respecté l’ordre prévu dans les items reçus lors de l’ouverture. »

    Lire aussi : Maniema : 46.330 élèves de 8e année passent le TENASOSP 2025

    Même constat au centre « Le Miracle », où Germain Sadiki, enseignant au complexe scolaire Irambo, salue le comportement exemplaire des élèves.

    « Ils étaient bien préparés psychologiquement, ce qui a permis une bonne concentration en salle. Les rumeurs sur l’attente du français au lieu des maths ne relèvent pas de notre responsabilité ; nous avons suivi les instructions officielles. »

    Du côté des élèves, la détermination et l’espoir sont palpables. Emanuella Mulumba, élève à l’Institut EDAC-ISGEA, se veut optimiste : « L’examen était un peu difficile au début, mais nous avons pu gérer. Grâce aux séances de rattrapage, nous étions bien préparés. Nous espérons un avenir meilleur car ce test nous aide à mieux nous orienter. »

    Pour rappel, la province éducationnelle Sud-Kivu 1 regroupe la ville de Bukavu ainsi que les territoires de Kabare, Walungu, Kalehe et Idjwi. Le TENASOSP, initié par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), vise à orienter les élèves de la 8e année vers les filières du secondaire qui correspondent à leurs aptitudes intellectuelles et pratiques.

    Esther Baraka et Denise Neema 

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.