Un nouvel acte de violence a endeuillé la localité de Kisharo, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Dans la nuit du vendredi 28 février au samedi 1er mars 2025, Fazila Judith, une jeune fille de 19 ans, a été enlevée à son domicile puis retrouvée décapitée, à quelques mètres de son corps.
Selon des sources locales, la victime, élève en troisième année des humanités pédagogiques à l’Institut Technique Agronomique et Pédagogique (ITAP-Kisharo), a été enlevée vers 20 heures dans sa maison située au quartier Ozacaf.
Des hommes armés ont ensuite forcé Fazila Judith à ouvrir sa buvette, son activité économique, avant de piller les lieux et de l’emmener de force. Quelques mètres plus loin, ils l’ont exécutée sauvagement.
« Des hommes armés ont fait irruption dans le quartier Ozacaf. Après avoir pillé la buvette de la victime, ils l’ont emmenée et l’ont décapitée sans pitié. Son corps a été retrouvé au matin, la tête abandonnée à quelques mètres », témoigne un habitant de Kisharo.
Lire aussi: Masisi: un homme retrouvé mort ce mardi à Sake
Ce meurtre a plongé la population de Kisharo dans la peur. Les activités scolaires ont été suspendues dans plusieurs écoles, tandis que le marché central fonctionnait au ralenti.
D’autres maisons du quartier Ozacaf ont également été ciblées par ces hommes armés, qui ont volé de l’argent et des biens de valeur.
Ce drame rappelle un cas similaire survenu à Katwiguru, une localité voisine, le 4 janvier dernier, où une autre jeune fille avait été assassinée dans des circonstances similaires.
Kisharo, actuellement sous contrôle du M23, vit sous une insécurité grandissante. Les habitants, sous le choc, réclament des mesures urgentes pour leur protection.