Intervenons-nous

L’auditorat militaire supérieur de Kinshasa Gombe a émis un mandat d’arrêt international contre Corneille Nangaa Yobeluo, leader du groupe rebelle AFC M23, suite à des accusations graves. L’annonce a été faite par l’Avocat militaire près la Cour, le 5 février 2025, dans un document officiel.

Le Colonel magistrat de la cour militaire de Kinshasa Gombe, Mbuta Muntu Awirande Parfait, a précisé les faits à charge.

Selon lui, le 15 novembre 2023, à Nairobi, capitale du Kenya, Nangaa a créé le mouvement politico-militaire « Alliance Fleuve Congo » et s’est allié au M23, responsable de nombreux massacres dans l’Est de la RDC. Il aurait ensuite fait alliance avec des criminels de guerre du M23 à Kigali, au Rwanda, où il a été désigné coordonnateur de tous les groupes rebelles opposés au gouvernement congolais.

Lire aussi: RDC : Constant Mutamba annonce l’affectation des biens saisis de Corneille Nangaa à certains services du ministère de la Justice (communiqué)

L’Avocat militaire a souligné l’efficacité des services de sécurité congolais, qui ont permis l’interpellation de plusieurs partisans de Nangaa à leur retour à Kinshasa, dont Nkuba Shebando Eric, Nkangya Nyamachobo et Safari Bishori.

Le mandat d’arrêt a été émis conformément aux dispositions du Code Judiciaire Militaire et du Code Pénal Congolais. Le tribunal ordonne l’arrestation de Nangaa Yobeluo, où qu’il se trouve, et sa remise aux autorités compétentes.

Il est à noter que Nangaa a déjà été condamné à mort par la justice congolaise pour des crimes tels que le terrorisme et l’association de malfaiteurs, et ses biens immobiliers ont été confisqués, revenant désormais à l’État congolais.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.