Intervenons-nous

La hausse du prix du carburant observée depuis le weekend dernier à Bukavu et dans la province du Sud-Kivu suscite des protestations de la part des conducteurs qui dénoncent l’irresponsabilité des autorités locales.

Le prix du litre de carburant a augmenté de 3500 FC à 5500 FC, provoquant une crise pour de nombreux conducteurs qui, dans une interview accordée à La Prunelle RDC ce lundi 20 janvier 2025, ont exprimé leurs difficultés. Les chauffeurs affirment que cette hausse a des répercussions négatives sur leur activité, rendant impossible la poursuite de leur travail dans les conditions habituelles.

Lire aussi : Hausse du prix du carburant : une journée sans transport décrétée à Uvira

« Nous avons dû augmenter le prix du transport car le carburant a augmenté de 3500 FC à 5500 FC le litre. Personne ne nous a informés. Les clients refusent le nouveau tarif et cela complique tout. Les autorités doivent gérer cette situation car le transport devient de plus en plus difficile », a déclaré un taximan.

De son côté, un moto taximan a déploré l’absence de communication officielle des autorités et la liberté des pétroliers de fixer les prix comme bon leur semble.

« Les autorités ne sont pas responsables. Les pétroliers augmentent le prix du carburant sans prévenir, et jusqu’à aujourd’hui, aucune explication officielle n’a été donnée. C’est regrettable, nous sommes dirigés par des irresponsables. Nous avons haussé nos prix parce qu’il est devenu impossible de maintenir nos recettes. Si le prix du carburant baisse, nous baisserons également le tarif du transport », a-t-il ajouté.

Mizo Kabare, Président de la Ligue des Consommateurs du Congo Kinshasa, a exprimé son inquiétude face à cette situation qui plonge la population dans la souffrance. Il a appelé les autorités à convoquer une réunion urgente avec les pétroliers du Sud-Kivu afin de trouver une solution à cette crise.

« Nous ne pouvons que nous inquiéter lorsque nous voyons nos compatriotes souffrir à cause de la hausse du prix du carburant, qui affecte tous les secteurs. Le transport, par exemple, à Bukavu est devenu chaotique. Nous avons dû discuter avec le président urbain de pétrole, qui a évoqué une rareté de produit pétrolier. C’est une alerte, car les consommateurs souffrent », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Sud-Kivu : 470.000 dollars américains générés par la taxe sur le carburant sous le Gouverneur Purusi

Kabare a également suggéré que le gouvernement installe des stations-service publiques pour permettre à la population de se fournir en carburant de manière stable et sécurisée.

En raison de cette augmentation du prix du carburant, les prix des transports en commun à Bukavu ont également grimpé. Une course qui coûtait 1000 FC est désormais à 1500 FC, tandis que d’autres ont vu leur tarif augmenter de 500 FC à 1000 FC. Jusqu’à présent, aucune communication officielle n’a été émise pour expliquer cette situation préoccupante à la population.

Guilaine Mukumba et Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.