Des hommes armés non identifiés ont assassiné un notable dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 novembre 2024, à Sake, dans la province du Nord-Kivu. La victime, âgée d’une cinquantaine d’années, était Secrétaire Administratif de l’équipe de football TP Sake. Elle a été tuée dans sa maison située dans le quartier Kaduki, non loin du péage sur l’axe Sake-Kitshanga, vers 20 heures locales.
Selon Oswald Kulimushi, membre du Conseil Local de la Jeunesse de Sake, la victime, connue sous le nom de Mateso Mamboleo, surnommé Baba Ahadi, avait récemment retrouvé sa famille après plusieurs mois passés dans le camp de déplacés de Mugunga.
Lire aussi : Masisi : un convoi de l’ONG MSF braqué par des hommes armés sur l’axe Sake-Mweso
« Il a été tué quelques jours seulement après son retour à Sake », a précisé Kulimushi.
Les assaillants ont ouvert le feu sur Mateso Mamboleo dans sa maison, avant de fuir en laissant sur place une arme abandonnée.
Le Conseil Local de la Jeunesse exprime sa profonde inquiétude face à cette situation et appelle les autorités à renforcer la sécurité dans la ville de Sake, où des habitants, ayant récemment regagné leur domicile, se retrouvent désormais dans l’incertitude.
« Nous appelons les services de l’ordre à assurer la protection de la population qui est revenue à Sake. Nous avons désormais de légitimes inquiétudes et craignons de conseiller à la population de revenir, car la sécurité n’est pas garantie », a ajouté Oswald Kulimushi dans une déclaration à La Prunelle RDC.
Les habitants, qui avaient commencé à regagner Sake après avoir été exposés à de graves conditions de misère dans les camps de déplacés, sont désormais inquiets de leur sécurité. Ce meurtre suscite des craintes croissantes parmi ceux qui envisageaient de revenir dans la ville, de Goma craignant que d’autres actes de violence ne suivent.