Intervenons-nous

Une femme d’environ 70 ans a été assassinée dans le quartier Mwandiga, à Katanga, ville de Baraka, province du Sud-Kivu, ce lundi 28 octobre 2024.

Selon Kakozi Cakubuta, président de la Société Civile des Compatriotes Congolais en RDC à Baraka, cette femme a été tuée par des hommes armés non identifiés alors qu’elle rentrait chez elle après sa douche.

« À ce moment-là, il y avait trois hommes porteurs d’armes à feu non identifiés qui ont tiré directement sur cette femme, qui a succombé à ses blessures », explique Kakozi Cakubuta.

Il s’indigne en affirmant que les assassinats de femmes dans la ville de Baraka, sur le territoire de Fizi, et plus généralement dans le sud du Sud-Kivu, sont devenus très récurrents. Ce n’est pas le premier cas signalé dans cette région, et nombreuses de ces femmes sont accusées d’être sorcières.

Lire aussi : Sud-Kivu: un enseignant assassiné à Baraka

« Nous avons plusieurs cas d’assassinat dans la ville de Baraka, et après nos enquêtes, nous avons constaté que la plupart de ces meurtres sont des règlements de compte liés à la sorcellerie, en particulier concernant des femmes âgées de 70 à 80 ans. »

La Société Civile des Compatriotes Congolais en RDC condamne ces actes d’assassinat, devenus monnaie courante dans la ville de Baraka, et appelle les habitants à faire preuve de vigilance.

Elle demande également aux services de renseignement de déployer tous les efforts nécessaires pour que ces malfrats soient appréhendés et punis.

Édith Kazamwali

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.