Une grande partie de la ville de Goma est plongée dans le noir depuis la soirée de ce lundi 6 novembre 2023. En cause, la deuxième ligne moyenne tension qui dessert cette partie de la province a été touchée par des obus à la suite des affrontements qui opposent les FARDC contre les rebelles du M23 au niveau de Kibumba en territoire de Nyiragongo.
Dans un communiqué publié la même soirée, la société Virunga Energies fait savoir qu’elle n’est pas à mesure de « rétablir » l’électricité tout en indiquant qu’elle aussi « incapable » de dire quand ses équipes auront accès aux zones endommagées par les affrontements.
Lire aussi: Retrait du M23 de Kibumba : Les FARDC parlent d’une stratégie pour occuper le territoire de Masisi
La société note des conséquences sérieuses humanitaires que cette coupure pourrait occasionner. C’est entre autres l’impossibilité de la société d’alimenter les pompes de la ville distribuant de l’eau à Kyeshero et au camp des réfugiés de Bushagara, d’allumer l’éclairage public, de fournir de l’électricité aux hôpitaux, une situation qui pourraient causer des pertes en vies humaines.
« Virunga énergie garde ses équipes en alerte et en attente afin de procéder aux réparations le plus vite possible, dès que la situation sécuritaire le permet », note le communiqué.
Il faut dire que cette panne qui touche l’électricité après des violents affrontements de Kibumba vient s’ajouter aux nombreuses souffrances des habitants du Nord-Kivu touchés directement ou indirectement par les violentes exactions du M23 dans plusieurs territoires. En effet, le M23, une rébellion créée et soutenue par le Rwanda commet des graves violations de droits de l’homme dans les entités contrôlée.
Lire aussi: Nord-Kivu: retour au calme après des affrontements entre l’armée et le M23 à Kibumba et Buhumba
Vols, viols, exécution sommaire, meurtres, assassinats sont devenus les lots quotidiens des habitants dans des régions sous contrôle de cette rébellion meurtrière au Nord-Kivu.