Des éléments de la force de défense et de sécurité en collaboration avec des habitants de Kalehe viennent de mettre la main sur un présumé assassin de son propore frère. Cet évènement s’est déroulé la matinée de ce lundi, 30 Octobre 2023 sur l’axe Kasheke-Chofi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon le Président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTS Kalehe), le présumé assassin était recherché par les services de sécurité depuis plusieurs semaines après avoir tué son frère à Nyabirehe, village de Kabuhulu 2, groupement de Mbinga-Nord dans la chefferie de Bahavu.
Lire aussi: Kalehe: 1 mort dans une incursion des présumés Maï-Maï à Ziralo
« C’était dans la nuit du 1 au 2 octobre de cette année, aux environs de 21 heures, que Monsieur Mulume Mulengero aurait mis fin à la vie de son frère de sang à Nyabirehe, village de kabuhulu2, groupement de Mbinga-Nord dans la chefferie de Bahavu au Sud-Kivu. Ces deux frères biologiques avaient eu des longues disputes autour de 7.000 Francs Congolais. C’est à ce moment-là que Mulume aurait poignardé son frère et pris fuite vers une destination inconnue. Ce lundi matin, ce présumé tueur a été arrêté par les services de sécurité grâce à la collaboration des habitants de l’axe Kasheke-Chofi », a indiqué Delphin Birimbi à La Prunelle RDC.
Lire aussi: Kalehe: un chef de village enlevé par des présumés Raiya Mutomboki à Kalonge
Monsieur Mulume a tenté d’échapper aux éléments de la force de défense et sécurité mais il a été rattrapé notamment avec la collaboration des habitants.
Le présumé meurtrier a été conduit à la prison centrale de Kalehe en attente de l’ouverture des enquêtes afin de déterminer son sort.
Le Cadre de la Concertation Territoriale de la Société Civile de Kalehe félicite et encourage les éléments des forces de défense et sécurité ainsi que toute la population de l’axe Kasheke-Chofi pour l’acte posé pour le bien-être de tous.
Lire aussi: Kalehe: tension à Numbi, après l’arrestation de 2 présumés voleurs
Il demande à la communauté entière de travailler main dans la main avec les services de sécurité en vue de lutter contre l’insécurité qui sème terreur et désolation dans le chef de la population de Kalehe.
A la justice de faire également son travail comme il faut en punissant conformément à la loi tous les actes inciviques commis par des personnes animées de mauvaise foi.