Intervenons-nous

L’asbl Dignité Humaine a lancé ce jeudi 12 janvier 2023 à Bukavu, la deuxième phase du projet sur la prévention et la prise en charge psychosociale des Violences Basées sur le Genre à base communautaire, dans la Province du Sud-Kivu.

Lors d’une conférence de presse, Elodie Ntamuzinda, responsable de cette structure, est revenue sur les différentes violences qui sont régulièrement enregistrées au Sud-Kivu, et qui sont principalement dues au traumatisme et aux atrocités. Selon elle, la première phase de ce projet a consisté en la formation des relais communautaires et autres acteurs, sur la prévention des VBG.

 «Lors de la première phase, nous avons organisé des réunions  préparatoires et techniques, et lancé le projet à Kinshasa en juin 2022. Nous avons aussi organisé 2 réunions d’introduction, d’information et de plaidoyer, à l’attention des leaders communautaires au Sud-Kivu en juin 2022 et Nord-Kivu en Novembre 2022. Il y a aussi l’organisation d’une cascade des formations à l’attention des prestataires de soins : des équipes des cadres de zones de santé, des relais communautaires ainsi que les différents acteurs clés de la Société Civile,» déclare-t-elle.

Lire aussi Sud-Kivu : « Dignité Humaine » forme des Médecins Chefs de Zone sur les VBG

Pendant la deuxième phase, celle-ci explique qu’en plus des formations, les relais communautaires et autres acteurs seront déployés sur terrain pour l’identification des cas, ainsi que leur référencement auprès des structures appropriées dans leurs zones de santé respectives.

«Cette deuxième phase, nous comptons rencontrer les Chefs des Divisions Provinciaux de la santé,  les équipe-cadres (PNSM, PNSR, les Médecins Chef de zones de santé ciblés par le projet), PNMLS et les Chefs de Division du Genre, Famille et enfant du Sud-Kivu et Nord-Kivu. Et mener des séances de renforcement des capacités du personnel de la Dignité Humaine du SK et NK. Mais aussi des réunions avec les acteurs clés de la Société civile impliqués dans la lutte contre les de Violences Basées sur le Genre. Et des réunions conjointes entre les Relais communautaires et équipes DH provinciales du Nord et Sud-Kivu, sur la collecte, traitement, référence et contre référence et transmission des données. Il y a aussi des séances de sensibilisation communautaire sur les Violences Basées sur le Genre par les relais communautaires,» a expliqué Elodie Ntamuzinda.

Et d’ajouter : «Il y a également le référencement des cas pour la psychothérapie au niveau des Centres de Santé et ou des HGR ciblés dans la province. L’Appui et Accompagnement de 28 groupes d’auto-support et des Violences Sexuelles en raison d’un groupe par Aire de Santé soit 14 groupes par province. Des Séances de médiation familiale et communautaire en faveur des VVS par les relais communautaires. Des Actions de sensibilisation et de conscientisation communautaire à l’attention des présumés auteurs des VVS et VBG, ainsi que des activités de suivi et évaluation,» précise-t-elle.

Notons que ce projet est exécuté dans 7 Zones de santé, notamment Kadutu, Ibanda, Bagira-Kasha, Nyantende, Nyangezi, Kabare et Miti-Murhesa. L’asbl Dignité Humaine affirme que le projet pourrait être étendu à d’autres zones de santé, en fonction de la disponibilité des moyens.

Après cette deuxième phase, la troisième devrait aboutir à l’octroi des activités génératrices des revenus, aux bénéficiaires ciblés par le projet. Ce projet mené en collaboration avec la Division provinciale de la Santé, est financé par la GIZ, dans le cadre de son programme « Backup Santé ».

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.