Après celles de Goma et Rutshuru, la Société Civile forces vive de Masisi au Nord-Kivu annonce à son tour une journée ville morte pour ce mercredi 28 septembre 2022, sur toute l’étendue du territoire de Masisi, en vue d’exiger notamment le départ de la mission onusienne en RDC (Monusco).
Dans un communiqué publié lundi 26 septembre, cette structure citoyenne indique que cette manifestation vise également à exiger la libération de la cité de Bunagana par les rebelles du M23.
Télésphore Mithondeke, Rapporteur de cette structure, appelle toute la population de Masisi à respecter cette journée « de réflexion » en restant à la maison.
Celui-ci indique que ce mercredi, toutes les activités scolaires, commerciales et champêtres seront suspendues. «Aucune personne n’est autorisée à descendre dans la rue,» déclare-t-il.
«Nous appelons la population du territoire de Masisi à emboîter les pas de la population de la ville de Goma qui a observé la journée ville morte de ce lundi,» ajoute-t-il.
Lire aussi Ville morte au Nord-Kivu : les activités socio-économiques paralysées à Kiwanja
Notons qu’à la suite de cette annonce, l’administrateur de territoire de Masisi a dit interdire toute forme de manifestation dans cette entité. Celui-ci a appelé la population à vaquer librement à ses occupations.
Bienfait Tumsifu, depuis Goma