La coordination provinciale de la Société Civile forces vives du Nord Kivu dit saluer le discours du Président Félix Tshisekedi mardi à l’ONU, et qui directement pointé le Rwanda qui agresse la RDC à travers la rébellion du M23.
Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, Edgard Katembo, 1er Vice-Président de cette structure citoyenne, fustige tout de même le fait que plusieurs autres questions « importantes » n’ont pas figuré dans le discours du Président de la République.
C’est notamment l’activisme des rebelles ougandais des Forces Démocratiques et Alliées (ADF), qui poursuivent des exactions contre les populations civiles en territoire de Beni et en Ituri.
Mais aussi la présentation de la situation sociale des déplacés internes et des réfugiés congolais en ougandais, qui vivent actuellement des conditions «inhumaines», selon cette structure citoyenne.
Cette structure estime également qu’à l’ONU, le Chef de l’Etat aurait également dû parler de la question relative au soutien de l’Ouganda aux rebelles rwandais du M23, pendant qu’il semble aider officiellement la RDC.
Edgard Katembo Mateso pense qu’il est primordial que le Gouvernement congolais amorce une procédure judiciaire au niveau international, afin de traîner en justice tous ceux qui sèment terreur et désolation à l’est du pays.
Il demande également au Gouvernement de rompre toute relation diplomatique, sociale et économique d’avec le Rwanda, jusqu’au retrait total des troupes rwandaises de l’ensemble du territoire national, « y compris les infiltrés qui sont dans l’armée congolaise et dans les milices ».
Et d’annuler tous les accords et traités bilatéraux signés entre le Rwanda et la RDC d’une part, et entre la RDC et les rebellions inféodées au Rwanda, notamment le RCD Goma, le CNDP, le M23, et autres.
Elisha Kindy