Au 8 personnes sont morts lors d’une attaque de ces combattants d’Allied Démocratic Forces (ADF), la nuit de mardi 16 août 2022 au village Lolwa, dans la chefferie de Babila-Bakwanza, territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
D’après nos sources, les forces congolaises ont neutralisé un élément ADF, après leur incursion dans ce village où ils venaient d’executer 7 civils par machettes, blessé deux autres par balles, avant d’incendier une moto et une maison.
Cette information est livrée par Maître John Vuleveryio, défenseur des droits humains dans cette partie.
Par ailleurs, celui-ci explique qu’a la même occasion, 15 civils qui étaient déjà pris en otage par les rebelles ont été libéré par l’armée lors de cette intervention.
Toutefois, cette attaque a créé une psychose et une débandade totale de la population locale, qui vide progressivement le milieu vers des zones supposées sécurisées, dont la cité de Mambasa, chef-lieu du territoire.
Christophe Munyanderu, Coordonnateur de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), en territoire d’Irumu, voisin de Lolwa, ajoute que deux rebelles ont aussi été capturés par l’armée.
De sa part, l’administrateur Assistant du territoire de Mambasa appelle la population locale à l’apaisement, étant donné que, dit-il, les forces armées congolaises sont déterminées à mettre hors d’état de nuire ces rebelles.
Pendant ce temps, la CRDH et la Nouvelle Société Civile Congolaise en territoire de Mambasa, appellent les militaires FARDC à poursuivre les ADF dans les forêts de Lolwa, où ils ont élu domicile.
Roger Kakulirahi, à Beni