La Revue annuelle des performances a été lancée ce mercredi 17 août à Bukavu, en province éducationnelle du Sud-Kivu 1, dans le but d’évaluer les performances du sous-secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) au cours de l’année scolaire 2021-2022.
Ces assises de 3 jours, soit du 17 ao 19 août 2022, visent également à mettre à jour la carte scolaire, suivre et évaluer la mise en œuvre des reformes initiées, mais surtout valider la planification de l’année scolaire 2022-2023.
Ces assises techniques orientées vers les résultats, se tiennent sous le thème « Consolidation et pérennisation de la gratuité ainsi que la lutte contre les antivaleurs ».
Dans son mot d’orientation, le Directeur de la province éducationnelle du Sud-Kivu 1, Simon Zono Inga Leya, a expliqué que cette revue annuelle des performances offre une opportunité à toutes les parties prenantes à l’éducation, de procéder à des analyses pertinentes sur base des évidences, qui sont des indicateurs statistiques.
Ceci, dans le but d’identifier les forces, les opportunités, les faiblesses et contraintes, et lever des options de façon responsable, en vue d’améliorer l’offre éducative.
«A l’issue des présentations de cadrage et des rapports par les chefs des sous-division, l’auditoire s’éclatera en cinq commissions, notamment la commission accès, qualité, gouvernance, planification et contentieux et dont les membres cogiteront sur les indicateurs et d’autres matières qui leur seront présentées pour soumettre aux autorités tant provinciales que nationales des propositions idoines pour améliorer la qualité de l’éducation de la jeunesse dont est tributaire le développement du pays,» a laissé entendre Simon Zono Inga Leya.
Le Proved exhorte les membres du Cluster éducation à planifier des activités « réalistes et réalisables » à mettre en œuvre durant l’année scolaire prochaine qui débute le 5 septembre 2022, afin que ces actions soient intégrées dans le PAO 2022-2023, dont l’ébauche sera validée dans les mêmes assises.
«Loin d’être considérées comme des simples retrouvailles dans une ambiance festive, ces assises doivent plutôt être perçues comme cadre de réflexion qui requiert la concentration, l’ordre et la discipline pour produire des résultats escomptés,» a-t-il exhorté.
La tenue de ces assises est saluée par Saidou Diallo, chef de bureau de l’UNICEF au Sud-Kivu, qui en est également le partenaire technique et financier. Celui-ci a expliqué que le souci de l’UNICEF est de se rassurer qu’une analyse « correcte » est faite, pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement au Sud-Kivu.
«Cette revue est un évènement très important parce qu’elle permet de faire les points sur ce qui a marché au courant de l’année scolaire, les défis auxquels on a été confronté et les améliorations envisageables. C’est extrêmement important d’avoir ce genre d’activités avec la participation de toutes les parties prenantes. Ça permet également d’échanger d’une manière constructive pour l’amélioration de l’enseignement. L’UNICEF entant que partenaire du gouvernement congolais appui cette activité enfin de s’assurer qu’une analyse correcte est faite pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement,» a soutenu le chef de bureau de l’UNICEF.
De sa part, la Ministre provinciale de l’Education au Sud-Kivu, qui a procédé à l’ouverture de ces assises, a appelé les participants à l’assiduité. Geneviève Mizumbi rassure aux participants de l’appui et l’accompagnement du Gouvernement provincial, dans la mise en œuvre des résolutions de cette revue annuelle, afin de contribuer à l’amélioration du secteur de l’éducation au Sud-Kivu.
Bertin Bulonza