Un tract proférant des menaces contre la Paroisse de Paida, a été remassé mercredi dans la concession de cette église catholique en ville de Beni au Nord Kivu.
Écrit en langue swahili et stylo rouge, ce tract a été découvert abandonné sur le sol avec des cartouches, une corde et deux numéros de téléphone avec des indicatifs congolais et kényan.
Selon les responsables ecclésiastiques du diocèse de Butembo-Beni qui livrent la nouvelle, ses auteurs seraient des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF).
Celles-ci indiquent que ces rebelles demandent que les responsables de cette paroisse puissent les contacter pour qu’ils expriment leur problème.
En cas de non-passation de cet appel, ils menacent de placer des explosifs autour de la concession qui abrite cette église.
Le diocèse de Butembo-Beni dit avoir alerté les autorités militaires en ville de Beni, afin de prendre des dispositions pour contrer ces rebelles, au cas où ils décideraient de passer à l’action.
Notons que depuis plusieurs années, cette église fait l’objet de menaces rebelles des terroristes ADF.
En 2017, elle a d’ailleurs subi une attaque des hommes armés. À un certain moment, la paroisse de Paida ne recevait presque plus de fidèles, redoutant une probable attaque.
Elisha Kindy, depuis Butembo
Un commentaire
Pingback: Lubero : suspension des activités ecclésiastiques dans 5 secteurs de la paroisse Saint-Jean-Paul II de Masoya en raison de l'insécurité - La Prunelle RDC