La Coopérative Heshima Coffee et l’Initiative des Femmes Congolaises dans le Café et Cacao (IFCCA) ont sensibilisé mardi des femmes du territoire de Walungu au Sud-Kivu sur la culture du café, pour lutter contre le réchauffement climatique.
C’était au cours d’une rencontre organisée par la Coopérative agricole Heshima, parrainée par la fondation Mudekereza, pour commémorer la journée internationale des droits des femmes.
Dans la salle polyvalente de la chefferie de Ngweshe, l’activité a réuni plus de 100 femmes, ainsi que des hommes genrés membres de la coopérative Heshima, evant l’administrateur adjoint du territoire, le représentant de Mwami Ngweshe et autres autorités locales, avec l’appui technique et financier du projet SVC/Lima-Faidika.
Différents intervenants, notamment Marie Bishweka Bambaga, Aline Mihigo et Solange Kwindja Kahirirhi de la Coopérative Heshima, ainsi que Marie Claire Burume [IFCCA] et Bertin Bisimwa [SVC], ont expliqué l’importance de la culture du café comme culture pérenne, stratégies, écologique et économique.
Le représentant de la fondation Mudekereza, Me Fidèle Kulondwa s’est dit fier de voir que les plantules que sa structure avait distribué aux habitants dans la chefferie de Ngweshe, produisent déjà.
De leur part, les participants à cette activité ont salué l’initiative, et ont recommandé l’organisation de telles activités dans leur milieu. Ces derniers ont soulevé les difficultés auxquelles ils sont confrontés, parmi elles, le non accès à la terre, ainsi que le manque des dépulpeuses et stations de lavage dans le milieu.
Ils ont fait un appel à toute personne de bonne volonté de leur venir en aide en semences ou plantules de caféiers, afin d’avoir une grande production de café, et redonner à la chefferie de Ngweshe sa place dans la chaîne de valeur Café.
Cette année [2022], les membres de la coopérative agricole Heshima ont promis de mettre sur le marché un micro lot de café, produit à Ngweshe.
Museza Cikuru
Un commentaire
Pingback: JIJ : La Société « Heshima Coffee » visite des malades de l’Hôpital Militaire de Bukavu - La Prunelle Verte