Plus de 1.000 ménages des déplacées de guerre ont été identifiés à Oicha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Ces déplacés dont certains vivent dans des familles d’accueil et d’autres dans les écoles et églises n’ont bénéficié encore d’aucune assistance humanitaire depuis leur arrivéz dans ce chef-lieu du territoire de Beni.
Ces nouveaux déplacés s’ajoutent à plusieurs autres qui ont déjà fui des exactions des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF) dans plusieurs villages du territoire de Beni et Irumu (Ituri) depuis fin 2021.
Cette information a été livrée ce mercredi 23 mars 2022, par le bourgmestre de cette commune, Nicolas Kikuku.
Selon lui, ces déplacés proviennent en majorité de la chefferie de Watalinga, et l’ouest du territoire de Beni, mais également de Ndalya, Kasoko et d’autres entités de la chefferie Walese-Vonkutu (Irumu).
«Depuis le mois de Janvier jusqu’en Février, nous avons une statistique de 1170 ménages des déplacés qui ont été signalées à Oicha. Nous sommes entrain de préparer le chiffre pour le mois de mars », a déclaré Nicolas Kikuku.
Cette autorité qui indique que ces personnes déplacées vivent sans assistance humanitaire, appelle les personnes de bonne volonté et même des organisations non gouvernementales (ONG) de leur venir en aide avant que le pire n’arrive.
Il ajoute que les autorités poursuivent des plaidoiries pour que ces déplacés soient assistés.
Pour rappel, ces deux dernières semaines ont été caractérisées par des attaques répétitives des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), dans plusieurs entités du territoire de Beni et Irumu. Près de 100 civils ont été tués au cours de ces violences rebelles en Chefferie de Walese-Vonkutu (Irumu), à l’Ouest du territoire de Beni et dans la chefferie de Watalinga.
Craignant pour leur sécurité, plusieurs rescapés ont fui vers des zones supposées sécurisées dont la commune rurale d’Oicha.
Roger Kakulirahi, à Beni.