Le Real Madrid est tombé au Santiago Bernabéu face au FC Barcelone dimanche 20 mars 2022, sur le score de zéro but contre 4, pour le compte de la 29ème journée de la ligue espagnole.
Privé de leur buteur Karim Benzema blessé, les hommes de Carlo Ancelotti ont été dominés sur tous les plans de jeu du début à la fin de cette rencontre.
Le gabonais Pierre-Emerick Aubameyang ouvre le score à la 29ème minute sur une bonne passe du français Ousmane Dembélé. Ronald Araujo double la mise à la 38ème, après un corner tiré par l’incontournable Ousmane D. qu’il reprend de la tête.
De retour des vestiaires, soit à la 47ème minute, Ferran Torres, après nombreux ratés en première période, enfonce davantage les madrilènes en marquant le troisième but sur une passe du gabonais.
Quatre minutes plus tard, Aubameyang humilie les coéquipiers de Luka Modric en inscrivant un doublé, quatrième but du match.
Le FC Barcelone se venge donc du Real Madrid après six derniers classico joués sans victoire. Une victoire que certains analystes attribuent à la technicité de Xavi Hernandez, qui pour sa première classique entant qu’entraineur, n’a pas laissé de chance au technicien italien Ancelotti.
A la fin de la rencontre, le coach catalan a affirmé qu’il s’attendait à un match difficile. Il estime que cette victoire est un chemin pour avancer, même s’il croit que son équipe pouvait marquer plus.
«Je pense que ce 0-4 peut changer la dynamique du présent et du futur. On s’attendait à un match plus difficile. Nous avons eu beaucoup de personnalité. Nous avons été bien supérieurs et nous avons pu marquer plus de buts. Oui, cela peut être comparé au 2-6. Nous étions bien meilleurs que Madrid, nous partons avec le sourire aux lèvres. Barcelone doit le célébrer. C’est le chemin. Je suis très fier et les fans de Barcelone doivent en profiter car nous avons été bien supérieurs au Real Madrid et nous avons montré que nous pouvons nous battre contre n’importe qui. C’est une journée pour en profiter. Laissons les culers en profiter car ce n’est pas facile d’obtenir un résultat facile. Nous avons joué un match spectaculaire et je pense que nous aurions pu marquer plus de buts. Nous avons très bien joué et c’est une journée à apprécier. » dit-il.
De son coté, Carlo Ancelotti a endossé la responsabilité de cet échec, reconnaissant que la défaite de son équipe était de sa faute.
«C’est de ma faute. Le début était bon mais après le premier but, on a perdu le contrôle, ils ont trouvé de l’espace et ils nous ont fait mal », a-t-il confié. Et d’ajouter : «Avec Modric en attaque, nous voulions avoir plus le ballon, mais ça n’a pas marché. Ce qui m’a fait le plus mal ? On a été méconnaissables. Barcelone a été meilleur que nous. C’est de ma faute, je suis désolé pour les fans car c’était le Clasico. Tout s’est mal passé. En seconde mi-temps on a changé des choses mais ça n’a pas marché non plus. C’est de ma faute,» explique-t-il.
Le Real Madrid reste tout de même premier au Classement en Liga, à 12 points du FC Barcelone. Les blaugranna quant à eux sont troisièmes (avec un match de moins), derrière le FC Séville, deuxième.
Abiud Olinde