Intervenons-nous
    Les Plus Lus de ce Mois!

    Il y a 81 ans jour pour jour depuis que le pronateur et fondateur du mot “Rasta” , Marcus Monsiah Garvey est décédé. La journée de jeudi 18 novembre 2021 , le mouvement rasta Ouran qui prône la valorisation de la culture africaine et de la médiation a medité sur l’idéologie de Rasta bien connu dans le reste du monde.

    Dans la ville de Goma, chef lieu du Nord-Kivu , ce mouvement préconise actuellement le chemin qu’il considère comme héros des Rastas.

    Lire aussi: « Bukalenga bwetu » : Tshisekedi, Tshisekedistes et néo-patrimonialisme à Kinshasa (Tribune)

    Selon Mumbere Mubuya , l’un des animateurs du mouvement, Ouran qui a pris naissance dans la ville de Butembo sensibilise les congolais ainsi que tous le peuple africain au retour à l’authenticité et de protéger la culture africaine. Au même moment, il s’inscrit en faux contre la mondialisation.

    «Nous exhortons et rappelons aux africains de retourner à leur culture et leur tradition par ce que dans leur culture et tradition où se trouve leur bien être .Aussi longtemps qu’ils sont toujours dans la tradition et la culture d’autrui ils seront toujours esclaves. Les membres du mouvement rasta Ouran touchent les choses de la mondialisation par ce qu’ils sont d’abord dans la mondialisation, raison pour laquelle ils ne peuvent pas à leurs sensibiliser sans qu’ils ne les ressemblent pas. Imaginez un homme qui n’a jamais vu le mulumba , l’habit à peau de la chèvre, venir te sensibiliser sur le retour sans connaître la valeur de l’habit , comment sera la suite. Il faut que nos rasta se comportent comme ceux de la mondialisation mais avec l’objectif de retour à l’authenticité», a expliqué Mundu Mubuya le Nyondo.

    Lire aussi: Bukavu: engagé depuis plusieurs années dans la musique profane, Amisi Musada signe un come-back dans le Gospel (Interview)

    Rasta ouran qui signifie “retour en Afrique sur la terre de nos ancêtres” est mal interprété par plusieurs congolais.

    Pour rappel, dans la ville de Goma, Ouran entreprend un centre d’art qui regorge deux sortes de productions dont les objets d’arts plastiques et des objets traditionnels.

    Magloire Tsongo, à Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.