Intervenons-nous

Les récentes attaques des civils par des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), dans plusieurs entités du secteur de Rwenzori, en territoire de Beni au Nord-Kivu, ont fait d’énormes dégâts humains.

Selon des sources locales, outre des corps déjà mis en terre, d’autres dont le nombre exact n’est pas encore connu, gisent encore au sol depuis plus d’une semaine après ces attaques, dans la banlieue de Bulongo sur la route Beni-Kasindi.

La Nouvelle Société Civile Congolaise de la place se dit indignée de voir les corps des victimes abandonnés la nuit comme le jour le long de la route dans cette entité, par manque de moyens qui devraient être mis à la disposition des habitants, qui veulent récupérer lesdits corps, mais contraints à l’échec suite à la présence des rebelles aux alentours de la zone de leur découverte.

«Depuis jeudi dernier, les rebelles ADF avaient attaqué les villages environnants Bulongo. Ils avaient pris en otage plusieurs civils et pour le moment, nous avons découvert 4 corps des civils tués exécutés. Cependant, sur les 4 nous n’avons récupéré qu’un seul suite à la présence des rebelles non loin du lieu de la découpe. Nous sommes très inquiets de cette situation,» a déclaré Meleki Mulala de la NSCC, à LaPrunelleRDC.info

Lire aussi Ituri : le bilan des dernières attaques des ADF à Mambasa s’est alourdi

Cet activiste des droits de l’homme demande aux militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de mener des opérations de patrouille, pour mettre en déroute les assaillants qui sillonnent dans cette zone. 

Celui-ci demande également à l’armée de soutenir les habitants de Rwenzori, afin de récupérer d’autres corps des civils, et les inhumer « avec dignité ».

Roger Kambale, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.