Intervenons-nous

Le président tanzanien John Magufuli est décédé, a annoncé mercredi son gouvernement sur sa page Facebook officielle.

Le président de 61 ans, qui faisait habituellement des apparitions publiques hebdomadaires aux services religieux du dimanche, n’avait pas été vu depuis le 27 février, alimentant les spéculations selon lesquelles il était malade et qu’il était soigné à l’étranger.

Un chef de l’opposition tanzanienne a appelé le gouvernement à informer le public de la santé du président dans un contexte de spéculation croissante, a rapporté Reuters mardi.

« Il est important que le gouvernement informe le public de l’état de santé du président afin de réduire la peur persistante », a déclaré Zitto Kabwe, chef du parti ACT-Wazalendo, dans un communiqué. « La santé du président n’est pas censée être un secret. »

Connu sous le nom de «Bulldozer» pour sa position ferme contre la corruption et pour sa politique intransigeante, Magufuli a remporté la victoire en octobre 2015 en tant que cinquième président de la Tanzanie.

Mais l’excitation suscitée par l’intolérance de Magufuli pour la corruption a été de courte durée alors qu’il a commencé à réprimer la démocratie et les voix critiques.

Magufuli a supervisé la fermeture et la suspension de nombreux médias, tandis que son gouvernement a sapé l’indépendance judiciaire et parlementaire, a mis en œuvre une interdiction partielle des rassemblements publics, harcelé les députés, fermé l’espace politique en ligne et poursuivi les critiques en vertu des lois sur la diffamation et la sédition.

Au début de la pandémie, Magufuli a rejeté la gravité du coronavirus en Tanzanie , exhortant ses citoyens à «chasser le coronavirus», estimant que «le virus satanique ne pouvait pas vivre dans le corps de Jésus-Christ», et accusant le nombre croissant de cas positifs sur des kits de test défectueux.

En juin, il a affirmé que son pays avait éradiqué le coronavirus « par la grâce de Dieu », a mis en doute la sécurité des vaccins étrangers Covid-19 et n’a pas prévu de se procurer des vaccins pour son pays, poussant plutôt à l’utilisation de la phytothérapie et des traitements à la vapeur .

La Tanzanie n’a pas communiqué les chiffres de Covid-19 depuis avril 2020, ce qui a incité l’Organisation mondiale de la santé à appeler la Tanzanie à publier des données sur le coronavirus et à intensifier les mesures de santé publique.

Le mois dernier, l’ambassade américaine à Dar es Salaam a averti que les cas de Covid-19 avaient augmenté depuis janvier.

 Avec CNN

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.