Le bâtiment abritant l’Ecole Conventionnée Catholique Saint Léon le Grand, connu sous le nom de l’institut Lurhala a reçu la bénédiction des prêtres ce jeudi 25 février 2021. C’était au cours d’une messe organisée au la chapelle catholique de Lurhala.
Au cours de cette messe John Balyahamwabo, a au nom des enseignants parents et élèves bénéficiaires adressé ses remerciements au Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a conçu le projet d’urgence de 100 jours. Il a également remercié Vital Kamerhe, pour le plaidoyer mené auprès du président de la République alors qu’il était son Directeur de Cabinet, pour la construction de cette école.
Par la même occasion, le préfet John Balyahamwabo a présenté au député national Amato Bayubasire et aux invités les différentes difficultés auxquelles est confrontée l’Institut Lurhala. C’est entre autres, la non-mécanisation des enseignants.
Lire aussi: Sud-Kivu-évolution des travaux de 100 jours : « le constat est très positif » (Amato Bayubasire à Walungu)
Le préfet de l’institut Lurhala qui compte actuellement 11 enseignants nouvelles unités, a plaidé pour que son école soit mécanisée et budgétisée pour son évolution.
Dans son allocution, le député national Amato Bayubasire, qui est également le tout premier préfet de cette école, a invité les bénéficiaires au bon usage des bâtiments construits.
Il a par la suite remercié le Président de la République, Félix Tshisekedi pour avoir jeté son dévolu sur Walungu, en acceptant à travers son Directeur de Cabinet de l’époque, de construire cette école.
« L’institut Lurhala a ouvert ses portes en 2006 et j’en suis le premier préfet. J’ai fait de la construction de l’institut Lurhala ma priorité sans savoir si ça va se passer. Je voudrais ici remercier le président Tshisekedi d’avoir accepté à travers son Directeur de Cabinet de l’époque, l’honorable Vital Kamerhe », a-t-il dit à l’assistance.
Lire aussi: Travaux 100 jours en Ituri : l’Hôpital de Référence de Makeke ouvre ses portes ce lundi
La messe de bénédiction de ce bâtiment scolaire a eu lieu en présence de l’ancien vice-président de la CENI et notable du milieu, Norbert Katintima et l’ancien Gouverneur du Sud-Kivu, Marcelin Cishambo ainsi que plusieurs autres notables de Walungu. Il faut noter la présence remarquable de la « makamba » , la femme du mwami Ngweshe.
Bertin Bulonza, depuis Lurhala (Walungu)